Télémaque est une association reconnue d’utilité publique créée en 2005 en Ile-De-France basée à Rueil Malmaison hébergée chez Schneider Electric. Le président de l’association est Henri Lachmann ancien PDG de Schneider Electric. Dans cette région, nous accompagnons actuellement 310 jeunes scolarisés dans les villes de Paris, Nanterre, Chanteloup-les-Vignes, Asnières, Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne, Clichy-la-Garenne, Colombes, Gonesse, Villiers-le-Bel, Clichy-sous-Bois, Saint-Denis, Pierrefitte, Ris-Orangis.
En 2013, le projet ouvre son antenne en Auvergne-Rhône-Alpes avec des jeunes suivis dans la région Lyonnaise et Grenobloise. Localement l’association compte sur le soutien de Thierry de La Tour d’Artaise (président du Groupe SEB) comme président régional de Télémaque afin de se développer. Depuis nous accompagnons 140 jeunes collégiens et lycéens dans les villes de Lyon, Vaulx-en-Velin, Rillieux-la-Pape, Vénissieux, Ecully, Bron, Grenoble, Saint George de Reneims, Echirolles, Montbonnot-Saint-Martin, Saint-Martin-d’Hères.
En 2013, une autre antenne est ouverte en Hauts-De-France soutenue par Thierry Mulliez (président d’AGAPES et HTM) comme président régional de Télémaque. Depuis nous accompagnons 41 jeunes collégiens et lycéens dans les villes de Lille, Roubaix, Tourcoing, Wattrelos et Douai.
Depuis septembre 2016, Télémaque suit des jeunes à Toulouse grâce à la fondation AIrbus. Aujourd’hui 17 filleuls sont accompagnés par un tuteur d’entreprise et un professeur.
Voir la liste des établissements scolaires partenaires
D’ici 2020 nous visons à accompagner 1500 jeunes. Avec l’objectif de se transformer en véritable mouvement national pour l’égalité des chances, l’association souhaite se développer dans de nouvelles régions. L’élément indispensable pour s’implanter dans une nouvelle ville est un nombre suffisant de tuteur d’entreprise partenaire désirant suivre un jeune.