Rencontre filleuls, tuteurs Télémaque

Découvrez les coulisses d’une 1ère rencontre entre une filleule, sa tutrice et sa référente !


Mercredi 4 octobre 2017, lycée Jules Ferry
Interviews croisées.

C’est la fin de la journée, nous arrivons au Lycée Jules Ferry qui nous accueille pour cette rencontre. Ce soir, ils sont 6 jeunes en 5ème. Accompagnés de leurs parents, ils vont rencontrer pour la première fois le tuteur qui va les accompagner pendant 6 années ! Le référent lui, ils le connaissent : c’est un professeur de leur école.

Les filleuls, intimidés, retrouvent leur référent et le tuteur et partagent ensemble un moment d’échanges pour se connaitre un peu mieux : « qu’aimes-tu faire pendant le week-end ? Joues-tu de la musique ? » Les questions ne manquent pas ! Après ce temps convivial, nous avons retrouvé un des trinômes pour qu’il nous raconte cette première rencontre.

Voici les regards croisés de Hayaa, Linda (sa tutrice salariée chez ZARA) et Claire-Sophie (sa référente à l’école).

***


Hayaa, filleule Télémaque

Hayaa, filleule
12 ans, en 5ème au collège Gustave Courbet à Pierrefitte.

Raconte-nous ton premier contact avec Télémaque :
J’ai entendu parler de l’association pour la première fois l’année dernière. Mon professeur principal m’avait convoqué ! J’ai eu peur, j’ai cru avoir fait une bêtise. Mais j’ai été TRÈS soulagée quand j’ai compris qu’elle voulait m’annoncer une bonne nouvelle : j’avais été sélectionnée pour le parcours Télémaque. Claire, de l’équipe, m’a expliqué ce que c’était. J’étais fière.

Comment s’est passée ta première rencontre aujourd’hui ?
Au début, j’étais toute stressée. Je ne savais pas comment allait être ma tutrice, ni comment ça allait se passer. Et puis maintenant, je suis à l’aise ! Je réalise que je suis vraiment contente d’avoir été sélectionnée, je vais pouvoir apprendre plein de choses en dehors du collège, et puis, je suis intéressée par le culturel.

Qu’aimerais-tu faire avec Linda ta tutrice ?
Je voudrais découvrir le musée du Louvre, et aller voir les Jeux Olympiques avec elle !


Linda, tutrice

Linda, tutrice Télémaque

Directrice commerciale enfants France chez Zara

Racontez-nous votre premier contact avec Télémaque :
J’ai été sollicitée par mon DG pour venir présenter ZARA lors d’une rencontre entreprise organisée par Télémaque en avril 2017. Immédiatement, j’ai été séduite et j’ai adhéré au projet ! Oui, car j’ai été émue de rencontrer ces jeunes : je me reconnaissais en eux. Issue d’une culture étrangère avec des parents s’exprimant très peu en français, j’avais peu accès à la culture… j’aurais aimé bénéficier d’un tel dispositif, moi qui étais si avide d’ouvertures, d’expériences !

Comment s’est passée la première rencontre avec votre filleule aujourd’hui ?
J’étais plus intimidée qu’elle au départ, en présence de sa maman et de sa référente ! Au final, j’ai beaucoup apprécié l’échange qu’on a eu. Nous avons beaucoup de points communs : elle aime aussi les mangas, le dessin, le théâtre, voyager ! Et puis, mon profil et ma culture ont, je pense, contribué à rassurer la maman.

Qu’aimeriez-vous faire avec Hayaa, votre filleule ?
Aller au théâtre ! J’avais anticipé en prenant l’initiative de réserver 2 places pour aller voir la pièce « Edmond » le 21 octobre.


 

Claire-Sophie, référente Télémaque

Claire-Sophie, référente pédagogique
Professeur de français et professeur principal de la classe de Hayaa à Pierrefitte

Racontez-nous votre premier contact avec Télémaque :
L’établissement dans lequel je suis professeur est partenaire de Télémaque, je connaissais donc cette association ! J’étais déjà le professeur de français de Hayaa en 6ème. C’est une élève méritante qui correspond vraiment au profil des jeunes à qui l’on offre la chance d’être accompagné par Télémaque : Hayaa a beaucoup de capacités, elle excelle dans toutes les matières. Elle manifeste beaucoup d’intérêt, de présence, détermination, confiance en elle, une opinion déjà formée…

Comment s’est passée cette rencontre aujourd’hui ?
J’ai trouvé ce moment très convivial. Le discours de Claire (chargée de parrainage à Télémaque) était confortant et nous laisse une grande liberté et de la place pour la créativité

Qu’aimeriez-vous faire avec Hayaa, votre filleule ?
Beaucoup d’idées car nous avons de nombreux points en commun avec Hayaa : les mangas, l’athlétisme, nous sommes toutes les 2 impliquées dans le club jardin. Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de remplir cette mission d’accompagnement et de partage de passions avec cette jeune pleine de promesses, de lui ouvrir le champ des possibles !

Merci à toutes les 3 pour cet échange et vos regards croisés. Voici un trinôme né sous les meilleurs auspices !