3 salariés d’entreprises partenaires racontent leur mécénat de compétences avec Télémaque


Télémaque a bénéficié de plus de 250 jours de mécénat de compétences en 2017. Plusieurs entreprises dont the Adecco group, la SNCF, Mazars, Carte Noire, Schneider Electric et Google ont déjà répondu présents pour proposer les compétences de leurs salariés à notre équipe Télémaque, merci à eux !
C’est en effet l’une des actions concrètes proposées aux entreprises partenaires : la mise à disposition gracieuse d’un salarié volontaire durant son temps de travail pour apporter ses compétences clefs. La démarche peut venir du salarié. Cet apport de compétences peut durer une demie journée comme plusieurs mois et peut concerner des missions stratégiques comme des missions très opérationnelles.

Nous avons rencontré 3 salariés qui ont réalisé un mécénat de compétences au sein de l’équipe Télémaque :

– ROMAIN, chargé de communication @THE ADECCO GROUP, en mécénat de compétences durant 3 demi-journées
– ANNE, responsable RH @SNCF, en mécénat de compétences durant 6 mois à temps partiel
– CHRISTOPHE, chef de projet @SCHNEIDER ELECTRIC, en mécénat de compétences durant 1 an

Ils partagent avec vous leur expérience :

  • Sur quelles compétences accompagnez vous l’équipe Télémaque ?

ROMAIN : J’ai accompagné l’équipe sur les relations presse car elle n’avait pas ces compétences-là. En tant que chargé de communication interne The Adecco Group, et ancien journaliste, j’ai donc pu leur faire bénéficier de mon expérience !

ANNE : J’ai souhaité me rendre utile au sein de l’association en me mobilisant sur dMécénat de compétences_Annees sujets opérationnels et stratégiques à   la fois. J’accompagne l’équipe en charge des relations avec les entreprises pour gagner en impact : présenter Télémaque à leurs salariés, faire la promotion de la mission de tuteur et favoriser ainsi le recrutement de nouveaux parrains pour les jeunes, et je travaille également sur le suivi de la relation entre les tuteurs et les jeunes pour identifier d’éventuelles difficultés et intervenir en cas de nécessité. Je suis entrée ainsi en contact avec de nombreux parrains pout échanger avec eux sur les conditions de l’exercice de leur mission. Je participe d’un autre côté et en apport de mes compétences financières à la modélisation de l’offre financière sur les team building solidaires et sur la stratégie de levée de fonds « grands donateurs ».

CHRISTOPHE : Ma mission consiste à développer l’association sur Grenoble et plus globalement sur l’Isère par la rencontre d’acteurs locaux, le recrutement de tuteurs, l’identification de partenaires Grenoblois. J’aide actuellement Télémaque à se développer dans le rural en Ardèche !

  • Pourquoi avez-vous souhaité vous engager dans ce mécénat ?

Mécénat de compétences_Romain

ROMAIN : Depuis longtemps, je cherchais le moyen de m’investir auprès d’une association. Télémaque m’a tout de suite intéressé car je suis convaincu de la nécessité de son action. Ouvrir les jeunes au monde professionnel et à la culture, c’est indispensable pour leur donner toutes les chances de réussir. Malheureusement, je n’ai pas le temps de m’investir en tant que parrain sur le long-terme. Mais je me suis dit qu’il était tout à fait possible de réaliser un accompagnement ponctuel sur des thématiques de communication. Voilà pourquoi je me suis engagé dans ce mécénat de compétences.

ANNE : J’ai souhaité bénéficier de l’opportunité unique que m’offrait mon employeur de découvrir un univers différent de celui dans lequel j’évolue depuis près de 25 années. J’ai été séduite par l’idée de m’investir sur des problématiques nouvelles. J’étais également curieuse de découvrir de l’intérieur l’atmosphère stimulante du monde associatif et de travailler dans une structure légère moins formelle avec un personnel jeune et motivé.
Par ailleurs, j’ai été attirée par le thème de la lutte contre les inégalités en matière d’éducation. Télémaque œuvre pour soutenir les jeunes issus de milieux modestes, leur donner confiance en eux et l’envie de s’investir dans leurs études pour réussir dans la vie. Ce sujet me tient particulièrement à cœur, ayant moi-même, à titre personnel, soutenu scolairement des jeunes en difficulté. Je trouve très gratifiant de pouvoir contribuer à une cause juste et porteuse d’avenir.

CHRISTOPHE : Après de nombreuses années passées à exercer des fonctions similaires, le mécénat de compétences apporte une bouffée d’oxygène. Il offre entre autres la possibilité de changer d’activité mais aussi de multiples bénéfices pour toutes les parties prenantes : l’entreprise mécène valorise son image et affirme son engagement dans le RSE, le collaborateur en mécénat de compétences peut mettre en œuvre son expérience, ses compétences au service d’une association ou autre organisation et cela dans un domaine éloigné de celui de son entreprise d’origine.
Pour moi, un mécénat de compétence c’était le cadre idéal pour gérer un virage dans mon parcours professionnel ; passer de la gestion des projets industriels à l’accompagnement de nos contemporains. Mon mécénat de compétence au sein de Télémaque me permet d’être en accord avec mes valeurs, s’attacher à prendre soin des individus, contribuer à ce que chacun trouve son chemin, sa place.

  • Et concrètement ça se passe comment ?

ROMAIN : Nous avons été mis en relation par la Fondation The Adecco Group. Une première réunion nous a permis d’échanger et déterminer les thématiques sur lesquelles Télémaque avait besoin d’être accompagné. Nous avons ensuite établi un planning de trois demi-journées sur l’année. A chaque séance, leur production et leur besoin ont servi de base de travail. Une large place a été faite aux questions-réponses, j’ai essayé d’apporter un éclairage le plus professionnel et pragmatique possible.

ANNE : Mes relations avec l’équipe de Télémaque sont très enrichissantes. Je suis impressionnée par l’engagement et la motivation des membres de l’association. La créativité, l’enthousiasme et la recherche permanente de nouveaux projets sont très stimulants. J’apprécie le contact avec les jeunes, leur authenticité et leurs questionnements sur leur vie future. Je découvre chez eux une volonté immense de progresser et s’investir. Le contact avec les tuteurs est très intéressant. Je suis touchée par leur bonne volonté, leur envie de bien faire et d’apporter leur aide à ces jeunes si attachants.

CHRISTOPHE : Mon rôle, est plus particulièrement axé sur le démarchage d’entreprises susceptibles de devenir partenaires de Télémaque. Présenter Télémaque, souligner ses fondamentaux, ses résultats, transmettre mon engagement et ma motivation pour favoriser l’ascenseur social, voilà autant d’arguments que j’affiche auprès de mes interlocuteurs pour les convaincre. Il m’appartient aussi d’animer et faire vivre la communauté des tuteurs de mon périmètre géographique en les réunissant pour qu’ils se rencontrent et qu’ils puissent partager leur expérience de tuteur Télémaque. Et puis, dans la mesure du possible, être au contact des jeunes filleuls Télémaque me semble aussi indispensable. C’est pourquoi, je profite des sorties culturelles, organisées par l’association pour partager des moments avec eux.

Mécénat de compétences_

  • Recommanderiez-vous le mécénat de compétences à d’autres salariés ?

ROMAIN : Bien sûr ! D’abord, c’est l’occasion d’aider ou d’accompagner une ou plusieurs associations ; et on sait combien les associations ont besoin de toutes les bonnes volontés ! Ensuite, le mécénat de compétences permet de donner un sens à son métier, tout en générant une petite bulle d’air frais dans son quotidien professionnel.

ANNE : Je recommanderais sans hésiter une telle expérience. Il s’agit d’une opportunité unique pour découvrir une façon différente de travailler et de s’engager sur des causes à caractère humanitaire. J’ai le sentiment que ce passage va beaucoup m’appendre dans des domaines jusqu’alors inexplorés pour moi. Ce contact direct avec une jeunesse défavorisée mais ambitieuse me donne un regard nouveau sur notre société et sur la façon de nous rendre utile.

CHRISTOPHE : Le mécénat de compétences est une réelle opportunité dans une carrière pour changer d’horizon et découvrir d’autres organisations, d’autres problématiques. Un vrai bol d’air, un moyen de se régénérer, de s’ouvrir, de découvrir et d’apprendre encore… Le mécénat de compétences, à recommander sans hésitez !


Pour continuer notre déploiement dans toute la France, accompagner toujours plus qualitativement nos parrainages et mettre en place des projets innovants, nous recherchons de nouveaux mécénats de compétences !
>> Vous êtes une entreprise partenaire ou salarié d’une entreprise partenaire ? Découvrez ici nos besoins
>> Vous souhaitez devenir partenaire ou que votre entreprise le devienne ? Contactez-nous (Marine Guillet, chargée des partenariats, marine.guillet@institut-telemaque.org, 06 08 50 25 93)