Télémaque, Entrepreneur Pour Apprendre et Schneider Electric ont organisé une journée créative INNOV’-EPA avec des Lycées Grenoblois, ce 14 novembre.
Une action qui s’inscrit dans la charte « entreprises et quartiers », avec 3 objectifs :
– Faire se rencontrer les jeunes et l’entreprise
– Les mettre dans une démarche de créativité à travers la méthodologie d’EPA
– Les amener à fonctionner en mode collaboratif
L’idée ? Permettre aux lycéens présents d’apprendre à créer un projet innovant en équipe et le présenter devant un jury d’experts !
La thématique pour cette journée créative ? “Imaginer et concevoir un produit ou un service numérique qui nous amène à avoir un comportement éco-responsable”
Et en chiffres ? 50 lycéens ont participé à l’aventure pour créer 8 projets d’entreprise innovants avec l’aide de 9 coachs professionnels de Schneider Electric, 1 coach du CEA, 3 enseignants, le tout devant un jury de 6 personnes.
Durant cet atelier, les jeunes ont été accompagnés dans un premier temps par les coachs pour trouver LA bonne idée, grâce à des ateliers créatifs. La stratégie commerciale et la stratégie de communication ont ensuite été établies au sein de chaque équipe : nom commercial, slogan, argumentaire, explications, dessins…. tout pour concrétiser un projet innovant. Après une belle préparation de leur projet, chaque groupe est passé devant le jury pour espérer gagner une formation au Design Thinking !
Voici les 8 projets présentés par les lycéens :
Résultats ? Le Prix Coup de Cœur du Jury a été attribué au projet d’entreprise ECOPRISE. La médaille d’argent a été remise au projet d’entreprise ID Verte.
Une journée co-créative qui a permis aux jeunes de découvrir les étapes et méthodes pour monter un projet écocitoyen, dans un esprit positif de cohésion !
Ericka Cogne, Directrice Générale de Télémaque : “Cet évènement répond d’un double objectif pour Télémaque :1. Nouer des partenariats avec des acteurs complémentaires comme l’association EPA pour aller plus vite et plus loin ensemble dans le développement de notre impact social 2. Enrichir le parcours de nos jeunes. Ici l’enjeu était de sensibiliser à l’écocitoyenneté auprès des jeunes, un enjeu essentiel pour notre société”