Ayoub Télémaque orientation

Ayoub, alumni Télémaque en prépa MSPI, encourage les lycéens à ne rien lâcher pour leur orientation !


Bientôt la clôture des vœux pour l’enseignement supérieur ? Le conseil d’Ayoub, alumni Télémaque : saisissez cette chance qui vous est donnée de poursuivre vos études, pour ne rien regretter !

Devant les regrets de sa sœur qui ne se plait pas dans son travail de serveuse après avoir quitté l’école au lycée, et plusieurs de ses copains qui sont déscolarisés et ne font pas grand-chose, Ayoub souhaite aller jusqu’au bout ! Aujourd’hui en prépa MPSI au lycée Condorcet à Paris, il avance avec 1 dicton : « ne jamais baisser les bras ». Ayoub est un exemple pour son entourage prouvant qu’on peut réussir, peu importe d’où l’on vient ! 

 

D’où viens-tu ?

Mes parents sont nés au Maroc, et sont venus tard en France. Ils n’ont pas vraiment été là pour moi, j’ai été placé en famille d’accueil à ma naissance parce que ma mère était à l’hôpital. J’ai un grand frère (professeur de tennis) et 2 grandes sœurs (l’une est serveuse dans un restaurant italien, l’autre est en Master).

J’étais au collège Edouard Vaillant à Gennevilliers dans le 92, c’est là que mon parcours avec Télémaque a commencé !

J’ai eu « la chance » de galérer dans ma vie, de voir et éprouver beaucoup de difficultés, qui se sont transformées en forces : le courage, le dépassement de la honte et de la timidité, le respect des autres et l’humilité. Ces forces sont devenues des valeurs qui m’aident aujourd’hui.

Quel a été le déclic pour toi ?

Pour moi le déclic, c’est de voir mes copains tout lâcher : beaucoup ne sont plus scolarisés, et je me dis que c’est dommage car ils le regretteront plus tard. De même, ma sœur regrette beaucoup d’avoir arrêté l’école au lycée, être serveuse aujourd’hui ne lui plaît pas. On en parle souvent en famille, et depuis quelques mois, elle cherche des concours pour faire autre chose de sa vie.

Dans notre famille, on a un petit dicton « ne jamais baisser les bras » devant les difficultés. Mon modèle pour tenir ce cap, c’est Federer ! Quand je pense au fait qu’il a gagné l’Open d’Australie contre Nadal après avoir perdu 24 fois contre lui, je me dit que tout est possible avec de la persévérance.

Et aujourd’hui, où en es-tu ?

Aujourd’hui je suis motivé pour poursuivre mes études et devenir ingénieur. Télémaque a su me donner l’envie de réussir dans tout ce que j’entreprends dans la vie (oui, car je m’estimais chanceux d’être un filleul Télémaque !), et en Terminale, mon référent pédagogique m’a encouragé à croire en mes rêves. Je suis en train de les écouter. Cette année je suis en prépa MPSI au lycée Condorcet !

Tes conseils pour les lycéens, au moment de leurs choix d’orientation ?

Si tu en as marre de l’école, que tu baisses les bras, que te ne veux plus travailler ? Je te conseille, ou plutôt te donne l’ordre de toujours garder confiance en toi, de ne rien lâcher, car tous les élèves sont égaux. Certes nous n’avons pas tous les mêmes facilités, mais avec beaucoup de travail, tu peux atteindre tout ce que tu veux. Saisis cette chance qui t’es donnée de poursuivre tes études, pour ne rien regretter !

 

#orientation #potentiel #mérite #ascenseursocial

>> Retrouvez l’interview vidéo de Ayoub et d’autres témoignages inspirants sur MAG (MonAvenirenGrand.com), la plateforme inédite lancée par Télémaque pour encourager les jeunes à oser voir leur avenir en GRAND. Un projet soutenu par la Fondation SFR, la Fondation Total, la Fondation FDJ, la Fondation Bettencourt, le CGET, Google et l’ESSEC.
Capture