Les écarts en termes d’égalité des chances étaient déjà bien visibles avant la crise sanitaire mais force est de constater qu’avec le confinement et les déshérences qui y sont liées, ces inégalités se creusent davantage. Dès la première semaine de confinement, nous avons recensé les besoins informatiques des jeunes et trouvé des solutions pour leur permettre de poursuivre leur accompagnement.
Pour offrir une continuité pédagogique et rompre l’isolement durant cette période estivale, nous proposons à 100 jeunes filleuls (collégiens et lycéens) de Lille, Marseille, Toulouse, Montpellier, Lyon, Grenoble et de la région Île-de-France, de participer à des ateliers et activités : le programme Télémaque Vacances, développé grâce au soutien de Sanofi et Bridgepoint.
Un projet qui s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement mis en place durant le confinement. Ce projet sera développé en parallèle des actions de l’association, afin de répondre aux besoins des jeunes en cette période post COVID-19 tels que :
- le besoin de lien social,
- l’accompagnement pédagogique,
- le développement des capacités,
- la reprise de confiance,
- la reprise d’équilibre et de rythme…
Maintenir et renforcer ce lien est une de nos priorités, afin d’offrir aux jeunes qui le désirent, une continuité pédagogique, des interactions sociales et la chance de développer leur potentiel.
Depuis le début du confinement, le rythme et les points de repère des jeunes que nous accompagnons ont été complètement bouleversés. Malgré des liens virtuels quotidiens, tous sont dans une situation fragile qui peut même pour certains être inquiétante (lâcher prise, revirement comportemental).
Le projet Télémaque Vacances vise à maintenir et renforcer le lien que nous entretenons avec les jeunes en cette période exceptionnelle, en proposant des ateliers et sorties complémentaires aux sorties classiques que nous organisons.
LES ATELIERS
Des ateliers sur la continuité pédagogique et la gestion du temps sur les réseaux
- Ateliers de méthodologie, d’apprentissage et de mémorisation
- Gestion temps/image sur les réseaux sociaux
Des ateliers de perfectionnement en langue française ou anglaise à l’oral et à l’écrit
- Atelier d’improvisation théâtrale
- Ateliers de rédaction de lettre de motivation (pour une dérogation de changement d’établissement, pour parcours sup ou un stage par exemple)
Des sessions ludiques et sportives (3 sessions)
- Activités en plein air, volontairement plus ludiques mais avec un intérêt pédagogique comme un atelier permaculture à Toulouse, la visite des monts de Flandres et des ateliers de réparation de vélo à Lille, la découverte des Calanques de Marseille… Autant d’ateliers et sorties qui seront co-animées par nos anciens filleuls !
Un atelier de cours de soutien et de remise à niveau
- Une semaine de cours sur la dernière semaine du mois d’août pour préparer la rentrée
A cette occasion, la région Occitanie et particulièrement l’antenne de Montpellier, Nîmes et Alès a d’ores et déjà annoncé son programme estival avec notamment : des ateliers d’écriture, la visite de l’hôtel des collections du MO.CO, de l’observatoire du mont Aigoual, et du musée de la romanité, mais également un Escape game au sein des Arènes de Nîmes, et des sorties au cinéma !
Toutes les actions proposées ont une portée pédagogique réfléchie en concertation avec les partenaires de l’association (professeurs référents des collèges, lycées). Les actions, bien qu’elles soient ludiques, seront en permanence reliées au 3 programmes scolaires de l’année suivante. Chaque session sera limitée à 15 places, pour permettre le respect des gestes barrières et la sécurité de tous. Activités et sorties seront réalisées en lien avec des partenaires locaux dont Télémaque connaît le professionnalisme et le sérieux.
Télémaque remercie tous ses partenaires pour leur accompagnement sur ce beau projet et un grand merci au groupe Sanofi et Bridgepoint pour leur soutient financier.