Elisabeth BORNE, Première ministre, rencontre aux Mureaux, pour son 1er déplacement, des associations engagées en faveur de l’égalité des chances


Lors de son tout premier déplacement, Elisabeth Borne, Première ministre, a souhaité rencontrer aux Mureaux des associations engagées en faveur de l’égalité des chances et de l’émancipation des jeunes filles.

La Cheffe de l’État a pu échanger avec 4 de nos filleules scolarisées au lycée Vaucanson aux Mureaux sur leur scolarité et la force du mentorat lors d’une session animée par notre Directrice générale Ericka Cogne.

Allez au bout de vos rêves » 

« Je dois tout à la République et à notre pays. Cela me tient à cœur, cette chance qu’on a en France de pouvoir réaliser ses rêves ! Malgré le fait qu’on n’ait pas les réseaux, les codes ou la bonne adresse. Le mentorat est un levier majeur de réduction des inégalités et un formidable vecteur d’égalité des chances. Il faut que chaque jeune puisse avoir accès à un mentor » évoquait avec conviction Elisabeth Borne, Première ministre.

Un message fort qui fait écho au dispositif #1jeune1mentor, un plan historique pour généraliser le mentorat annoncé le 1er mars 2021 par le président de la République Emmanuel MACRON. Un dispositif qui porte ses fruits : de 30 000 jeunes mentorés en 2020, ce sont 100 000 jeunes qui l’ont été en 2021 grâce au plan #1jeune1mentor, et 200 000 qui le seront en 2022. En 2021, nous avons pu augmenter de 40% le nombre de jeunes accompagnés par Télémaque, tout en maintenant la qualité de notre accompagnement centré autour du double mentorat école-entreprise sur la durée.

Des témoignages impactants de nos filleules

« J’ai pu lors de ma première sortie avec Rémi rencontrer sa famille lors d’un déjeuner et découvrir ensuite plusieurs expositions, cela a été incroyable ! »,

Marena, en 2nde professionnelle en métiers de la relation clients, et mentorée par Rémi Douchet, fondateur du fonds d’investissement Ivesta

 Télémaque m’a énormément apporté, j’ai d’ailleurs participé à une formation sur la prise de parole en public, ce qui me permet d’être à l’aise devant vous »

Assetou, en 1ʳᵉ professionnelle en métiers de la relation clients, et mentorée par Valérie Formond Roux, retraitée, auparavant Directrice Stratégie Distribution chez Schneider Electric.

Merci à elles, à Oumlaïd et Emelia-Jade, en 2nde professionnelle également et respectivement mentorées par Anne Barbot, Responsable Innovation Santé Grand Public de Sanofi, et Sylvia Messomo, Responsable Comptabilité de la start-up Dataiku

« C’est avec émotion que j’anime en tant que Directrice générale de Télémaque et Trésorière du Collectif Mentorat cette session. Petite, j’étais très inspirée par des rôles modèles féminins et Édith Cresson en a fait partie. Alors, je vous propose de profiter ensemble de ce précieux temps d’échanges entre vous, Madame la Première ministre et nos jeunes filles, pour créer des souvenirs inoubliables dans nos cœurs » Ericka Cogne en introduction de la session.

Merci à la Première ministre d’avoir placé à nouveau l’Égalité des Chances au cœur des préoccupations du nouveau Gouvernement.

Merci à nos milliers de mentors d’entreprises, de collectivités et d’établissements scolaires qui accompagnent vers leur réussite nos jeunes et nous permettent petit à petit de construire une société plus juste et fraternelle.

Institutions publiques ou entreprises, vous souhaitez vous engager à nos côtés ?

Contactez Victoire NICOLLE, Responsable des partenariats et développement – victoire.nicolle@telemaque.org

« Faisons du mentorat un lien de fraternité pour notre société. L’idée est de travailler sur l’identité du jeune, son orientation, sa réussite professionnelle, la confiance en soi, la lutte contre l’autocensure et jusqu’à l’insertion professionnelle. »

Ericka Cogne, Directrice générale de Télémaque et Trésorière du Collectif Mentorat