Retour sur les Rencontres Télémaque à Lyon


Plus de 300 filleuls, mentors, parents et partenaires réunis mercredi 15 novembre pour notre événement territorial Télémaque à Lyon, au Matmut Stadium. Ces rencontres au sein de nos antennes régionales sont des temps clés de l’année pour fédérer nos communautés autour des jeunes filleuls accompagnés vers leur réussite et leur épanouissement.

En 1ère partie d’évènement, nous avons été ravis de partager un goûter convivial avec nos filleuls, mentors et parents. Toute la communauté a ensuite participé à un jeu coopératif développé par Belugames autour des questions environnementales (merci à #Natixisfoundation !).

Un clin d’œil à la célèbre équipe de rugby néo-zélandaise au Matmut Stadium ! L’ensemble des participants a été initié au Haka par Laurent Pakihivatau, dit « Paki », ancien joueur de rugby, avec nos filleuls sur scène. Un coup d’envoi réussi pour la plénière des Rencontres Télémaque en présence de Demba Bamba, joueur international de rugby – pilier droit au LOU !

« Les valeurs du rugby sont semblables à celles de Télémaque. Télémaque marche en quatuor, je suis pilier de mêlée, tout seul, tu ne peux pas gagner. Le rugby est synonyme de solidarité, d’esprit d’équipe et de complémentarité. »

Demba Bamba, joueur international de rugby – pilier droit au LOU

Animées par Frédéric Duval, Co-fondateur de LYONPOSITIF et Marième Diarra, Alumni Télémaque, les Rencontres Télémaque à Lyon ont permis de revenir sur 10 années d’impact, nos fondamentaux, nos actualités et nos objectifs.

En 10 ans, l’antenne Auvergne-Rhône Alpes s’est implantée dans 4 métropoles : Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand. L’antenne compte aujourd’hui 375 filleuls, 132 alumni, 66 entreprises partenaire et 61 établissements scolaire.

Thierry de la Tour d’Artaise, Président de SEB et Président de Télémaque en Auvergne-Rhône-Alpes a notamment souligné l’importance de notre action, levier efficace pour aider une jeunesse confiante et déterminée :

« L’aventure Télémaque, c’est aussi une recette inédite qui place le filleul au centre d’un trio : le mentor d’établissement scolaire, le mentor d’entreprise et la famille. Cette communauté procure un soutien de tous les instants, qui permettra au jeune accompagné de prendre son envol dans les meilleures conditions. C’est aussi pour les accompagnants une formidable occasion de trouver du sens, de transmettre et de bâtir un monde ou chacun aura la chance de pouvoir réaliser ses rêves ! Il ne faut pas s’arrêter là et il est impératif que nous puissions accompagner de nouveaux filleuls, il nous faudra nous implanter dans de nouvelles villes de la région Auvergne-Rhône Alpes, et travailler en partenariat avec de nouveaux établissements scolaires, de nouvelles entreprises et de nouveaux mentors qui nous rejoindront dans l’aventure Télémaque. Vous pouvez nous aider en parlant de Télémaque autour de vous et en devenant, à votre tour, des ambassadeurs. »

Thierry de la Tour d’Artaise, Président de SEB et Président de Télémaque en Auvergne-Rhône Alpes

Un impact et de solides ambitions confirmés par Ericka Cogne, Directrice générale de Télémaque :

« L’égalité des chances est notre combat au quotidien. Notre défi ? Nous démultiplier en maintenant la qualité de notre programme d’accompagnement sur la durée. Notre plus belle preuve d’impact, ce sont nos alumni. 93% d’entre eux déclarent avoir confiance en leur avenir professionnel grâce à Télémaque. ! Télémaque innove aussi pour la réussite des jeunes en voie professionnelle grâce au contrat à impact.
Chaque jour, Télémaque démontre que la mobilité sociale, la réussite éducative et l’épanouissement personnel sont possibles, c’est ça la République française ! Télémaque est une aventure collective dans laquelle les parents jouent un rôle important : ce sont aussi eux les meilleurs ambassadeurs de la réussite éducative dans les quartiers.
Ensemble, construisons une société de confiance ! »

Ericka Cogne, Directrice générale de Télémaque

Mathias Faizand, Responsable régional Auvergne-Rhône Alpes depuis juillet 2023 a partagé ses 1ères impressions sur l’association :

« Depuis que j’ai rejoint la grande aventure Télémaque cet été, je ne cesse de m’émerveiller de :

– La vitalité des filleuls.

– L’engagement des mentors qui prennent sur leur temps personnel.

– L’accueil des établissements et des acteurs de l’éducation.

– L’engagement des entreprises et des collectivités partenaires.

– Je découvre avec plaisir une équipe qui, en plus d’être sympathique, est professionnelle et pleinement mobilisée pour notre combat en faveur de l’égalité des chances, au service de l’inclusion et de l’insertion. »

Mathias Faizand, Responsable régional Auvergne-Rhône Alpes

Cette intervention a été suivie des témoignages inspirants de plusieurs acteurs de la région qui ont eu à cœur de souligner l’importance de la transmission et de la fraternité, valeurs essentielles de Télémaque :

« Mentors, entreprises, filleuls, parents : votre engagement collectif donne vie à la fraternité ! Aux côtes de l’État, pleinement investi pour l’égalité des chances, nous nous battons pour une société plus juste et plus équitable. »

Salwa Philibert, Sous-préfète chargée de la politique de la ville

« Grâce à Télémaque et mes mentors, j’ai pu réaliser mon rêve en voyageant au Japon dans le cadre de mon projet découverte. »

Fares Tersim, filleul en 2nde

« J’ai eu envie de m’engager, de transmettre mon parcours, d’ouvrir le champ des possibles, de permettre à mon filleul de faire un vrai choix et de lier celui-ci à ses envies et passions. On peut avancer, échouer, poursuivre. »

Vincent Cheth, mentor de Fares

« Le mentorat est une relation de confiance. Suivre des élèves avec les mentors d’entreprise et les parents en dépassant le cadre de la classe nous permet de nouer un lien privilégié. Notre rôle est de montrer que l’on est présent pour aider les jeunes dans leur parcours. »

Leïla Feral, mentor d’établissement scolaire de Fares

« Les mentors apportent une autre écoute, un autre regard sur le parcours de nos enfants. Télémaque accompagne bien Fares et contribue au développement de sa confiance en soi. »

Valérie Simone, mère de Fares

« Télémaque, c’est du partage et de l’échange. Le filleul fait aussi grandir le mentor, c’est une relation d’égal à égal. Un quatuor (le filleul, ses parents et ses deux mentors) qui marchent, qui découvrent et qui partagent ensemble ! »

Marieme Diarra, alumni Télémaque