Paris, le 16 juillet 2024 – Le Conseil d’Administration du 20 juin 2024 et l’Assemblée générale du 15 juillet 2024 de Télémaque, association pionnière de l’égalité des chances en France qui œuvre pour la réussite des jeunes issus de territoires fragiles, ont nommé Marie-Christine Coisne-Roquette, Présidente du Conseil de Sonepar, à la présidence de l’association. Michel de Rosen, Président du Conseil d’Administration de Forvia, est nommé Vice-président.
Un engagement fort des entreprises au service de la jeunesse
En désignant à sa tête deux chefs d’entreprise chevronnés, Télémaque cultive le lien école-entreprise qui fait partie de son ADN depuis sa création en 2005. Fondée par Serge Weinberg (alors Président du groupe PPR) et Patrick Gagnaire (alors Directeur RSE au sein du groupe PPR). Télémaque a successivement été présidée par Serge Weinberg, Henri Lachmann, Bernard Gainnier et à présent Marie-Christine Coisne-Roquette.
Marie-Christine Coisne-Roquette, Présidente, déclare : “Télémaque, c’est le « give back » direct des entreprises, des entrepreneurs et de leurs collaborateurs pour bâtir une société plus juste et inclusive. La réputation exemplaire de Télémaque m’a convaincue de m’investir pleinement dans cette cause. Je suis persuadée que, ensemble, nous pouvons amplifier l’impact de Télémaque et toucher encore plus de jeunes, en leur offrant les clés de la réussite et en contribuant à un avenir plus prometteur pour notre société.”
Michel de Rosen, Vice-président, déclare : “Je crois au mentorat. Le travail réalisé par les équipes de Télémaque est d’une qualité exceptionnelle, impactant et transformant pour nos jeunes, nos mentors et nos entreprises. Télémaque est un outil concret au service d’une société plus fraternelle. Il ne s’agit pas seulement d’aider des jeunes à réussir, mais aussi de créer des liens durables entre des individus d’horizons divers, favorisant une meilleure compréhension mutuelle et des solidarités réelles.”
L’association remercie Bernard Gainnier de son implication au service de l’égalité des chances durant ses 5 années de mandat.
Les membres du Bureau de Télémaque sont donc à présent : Marie-Christine Coisne-Roquette – Président, Antoine Sire – Vice-Président, Michel de Rosen – Vice-Président, Vincent Bocart – Secrétaire Général, et Philippe Bismut – Trésorier. Retrouvez tous les membres de la gouvernance de Télémaque.
Forts de leurs connaissances pointues du fonctionnement des entreprises et de leurs réseaux solidement ancrés, la nouvelle gouvernance jouera un rôle déterminant pour susciter l’intérêt et contribuer à la diffusion des valeurs et des avantages de l’accompagnement de Télémaque auprès notamment d’un large panel de chefs d’entreprise.
Ericka Cogne, Directrice générale, indique : “Depuis 2016, nous avons engagé un véritable changement d’échelle de Télémaque. Aujourd’hui, nous sommes dans une nouvelle phase : celle de l’irrigation qu’illustre notre dynamique du Mouvement Télémaque qui accompagne des associations locales à opérer notre modèle pour des villes que nous ne pourrions adresser que dans une dizaine d’années. La qualité d’accompagnement est au cœur de nos priorités en parallèle d’une croissance forte. Avec l’arrivée de Marie-Christine et de Michel, et l’implication de notre bureau et gouvernance, nos partenaires et mon équipe, nous pourrons réaliser cette nouvelle étape de l’histoire de Télémaque.”
Une ambition renouvelée sur 2024-2028 : doubler le nombre de jeunes accompagnés tout en maintenant la qualité
Télémaque, ça marche ! Le 1er indicateur de réussite du programme réside dans les résultats de nos filleuls au baccalauréat. Cette année encore, les jeunes accompagnés par Télémaque obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne nationale : 97,9 % de réussite au baccalauréat vs. 91,4 % au niveau national et 73,5% de mentions vs. 58 % au niveau national. Ces 3 dernières années, leurs résultats sont en moyenne supérieurs de 6 et 14 points par rapport la moyenne nationale s’agissant de l’obtention du baccalauréat d’une part et d’une mention d’autre part.
Au-delà des résultats scolaires, la meilleure preuve de succès du programme réside dans les parcours choisis des jeunes ayant été accompagnés. 98% de nos Alumni poursuivent des études supérieures après leur baccalauréat, souvent les premiers de leur fratrie et famille, alors que seulement 22% des enfants d’employés et 6% des enfants d’ouvriers poursuivent des études supérieures, selon l’Observatoire des inégalités en 2023.
Télémaque rassemble aujourd’hui une communauté plus de 700 Alumni qui poursuivent tous des études supérieures, ou en emploi, parmi lesquels :
Inès Bensaid : originaire de Gennevilliers, elle obtient son baccalauréat scientifique, mention bien au lycée Louis le Grand en 2016. Après une classe préparatoire HEC, elle intègre l’EDHEC où elle suit un double cursus à l’Université Catholique de Lille et prépare un Master en droit des affaires. Elle est aussi la créatrice du podcast Traverse sur l’égalité des chances. Aujourd’hui, elle travaille en tant qu’Equity Analyst à La Financière de l’Echiquier.
“Je pense que Télémaque représente avant tout de belles rencontres avec des personnes qui changent nos vies et nos visions, qui nous conseillent et nous enrichissent.”
Farès Derkaoui : originaire de Vénissieux, il obtient son baccalauréat scientifique mention Bien au lycée La Martinière Monplaisir à Lyon en 2021. Il est actuellement étudiant en 3ème année en médecine à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et mentoré par un cardiologue dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation de l’Académie de Médecine.
“Télémaque m’a permis de développer 3 choses : mon réseau, mon ouverture sur le monde et ma capacité à prendre la parole en public avec aisance. Oser est devenu un de mes mots préférés. Si d’autres ont pu y arriver, pourquoi pas moi ?”
À horizon 2028, Télémaque a pour ambition d’accompagner 4000 jeunes par le levier du mentorat et d’animer un réseau fort de 1930 Alumni dont 95 % poursuivent leurs études supérieures.