Télémaque célèbre ses filleuls ayant obtenu le baccalauréat


Cette année, 189 filleuls se présentaient aux épreuves du baccalauréat, un examen encore fortement marqué par le déterminisme social.

Les enfants d’ouvriers sont 88,9% à réussir le baccalauréat (toutes filières confondues : générale, technologique et professionnelle), et les enfants d’employés sont 88,3% à le réussir, contre une moyenne nationale de 91%. En comparaison, 96,8% des enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures réussissent le baccalauréat (DEPP, 2023). Par ailleurs, si l’on considère les jeunes résidant en quartiers politique de la ville (QPV), le taux de réussite au baccalauréat est de 85,5% contre 92,4% pour les jeunes résidant dans d’autres quartiers (SIES, 2019).

Ces chiffres montrent que tous les jeunes n’ont pas les mêmes probabilités d’obtenir le baccalauréat et que ces chances se font souvent au détriment des jeunes issus de milieux défavorisés.

97,9 % des jeunes accompagnés par Télémaque ont obtenu leur baccalauréat (contre 91,4 % au niveau national), dont 73,5 % avec mention (contre 58 % au niveau national) !

L’écart est encore plus marqué si on se concentre uniquement sur la voie professionnelle avec 96 % de filleuls ayant obtenu leur baccalauréat (vs. 83,4 % au national) dont 80 % avec mentions (vs. 51,2% au national).

Pour Ericka Cogne, Directrice générale de Télémaque : « Le parcours de nos jeunes et leur réussite montrent que même si rien n’est facile, tout est possible ! Le déterminisme n’est pas une fatalité. Nos résultats confirment que la mobilisation dans la durée de toutes les parties prenantes permet aux jeunes de révéler leur potentiel. Merci aux mentors de nos bacheliers, leurs parents, leurs professeurs, et aux équipes de Télémaque qui les ont accompagnés. Merci à nos 180 établissements scolaires et à nos 240 entreprises, fondations, philanthropes et partenaires publics, plus que jamais engagés à nos côtés ! Grâce à eux, nous soutenons chaque jour 2000 jeunes ! »

Toute l’équipe de Télémaque est très fière de ses filleuls pour leur réussite.
Un bel avenir se construit pour eux !

Ezel Ok, filleule scolarisée en Terminale au lycée Fermat de Toulouse et ayant obtenu son bac avec mention “Assez Bien” , nous raconte : « J’ai intégré Télémaque en 5ème alors que j’étais scolarisée au collège Rosa Parks. J’ai eu la chance d’intégrer un des meilleurs lycées de Toulouse même si l’entrée y a été difficile car le niveau était très élevé, notamment dans les matières scientifiques. Grâce à Télémaque, j’ai pu avoir accès à des cours de soutien en mathématiques qui m’ont permis de surmonter mes difficultés. J’ai énormément été soutenue par mes mentors. J’ai aussi pu faire un voyage en Grèce pendant mon année de 2nde. J’étais très heureuse de visiter le musée préhistorique de Théra à Santorin. A la rentrée, j’intègre une 1ère année de PASS [NDLR : Parcours d’Accès Spécifique Santé] : je rêve de travailler dans la santé depuis toute petite. »

Et ensuite ?

L’action de Télémaque auprès des jeunes se poursuit au-delà du baccalauréat !

  • Les bacheliers intègrent dès à présent la communauté de nos Alumni avec la possibilité de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure visant à réussir dans leurs études supérieures et leur insertion professionnelle.
  • Nous mettons à l’honneur nos Bacheliers dans le cadre de Cérémonies qui sont de véritables rites dans toutes nos antennes régionales. Découvrez une sélection de photos ayant été prises dans nos antennes des régions Hauts-de-France, Occitanie (Toulouse) et Nouvelle-Aquitaine au mois de juillet 2024. Suivront d’autres Cérémonies au 2ème semestre 2024 en Ile-de-France, à Lyon, à Grenoble ainsi qu’à Marseille !