600 personnes réunies à Paris, Marseille et Grenoble pour célébrer la réussite de nos bacheliers


Trois événements, un même objectif : célébrer la réussite des bacheliers 2024 et remercier notre communauté engagée en faveur de l’égalité des chances.

Télémaque a mis à l’honneur ses filleuls ayant obtenu leur baccalauréat en 2024 à l’issue d’un parcours entamé dès la 5 pour les jeunes de la voie générale ou à partir de la 2de professionnelle (ou 1ʳᵉ année de CAP) pour les jeunes de la voie professionnelle.

Nos bacheliers, leurs mentors, nos filleuls, les familles, nos alumni et nos partenaires ont eu accès à des activités et/ou des lieux exceptionnels grâce à la générosité de nos fidèles partenaires :
• Le 15 octobre à La Cinémathèque française ainsi qu’à l’exposition « L’art de James Cameron » grâce à la Fondation BNP Paribas
• Le 16 octobre à l’Hémicycle du Pharo de Marseille ainsi qu’à un quiz géant portant sur l’histoire de Marseille grâce la Métropole Aix-Marseille-Provence
• Le 16 octobre à l’Hôtel de Ville de Grenoble ainsi qu’à une visite ludique de l’institution grâce à l’appui des équipes de la municipalité
Ces cérémonies ont également permis de renforcer les liens entre les communautés locales Télémaque, toutes engagées en faveur de l’égalité des chances.

Les moments forts de ces célébrations ont été marqués par des témoignages de jeunes et de mentors, ainsi que par des remises de diplômes riches en émotions. Tous les regards étaient tournés vers ces nouveaux bacheliers, qui affichent un taux de réussite impressionnant : 100 % dans toutes les régions concernées (contre 91,4% au niveau national).

En Île-de-France, 79 % des diplômés ont obtenu une mention, un taux qui atteint 75 % à Grenoble et 67 % à Marseille. Ces succès témoignent de l’implication des filleuls de Télémaque et du soutien constant qu’ils ont reçu à travers notre programme de double mentorat dans la durée (6 ans).

Le double mentorat est au cœur du programme d’accompagnement de Télémaque, et son impact a été largement salué au cours de ces cérémonies. À Paris, Michel de Rosen, Vice-Président de Télémaque, Vice-Président de Télémaque et Président du Conseil d’Administration de Forvia a rappelé :

« Le mentorat est un trésor à la portée de chacun. Chacun peut devenir mentor, et chacun peut être mentoré. »

Les témoignages des jeunes et mentors ont particulièrement ému les assemblées :

« Ma mentor, m’a aidée à viser plus haut. Je n’aurais jamais pensé intégrer l’IESEG sans Télémaque et le soutien de ma maman que je veux remercier ici ce soir », a confié Ilaf Mondher, filleule Télémaque originaire de Saint-Denis, identifiée alors qu’elle était au collège REP Pierre de Geyter de Saint-Denis (93), accompagnée de la 5 à la Terminale et désormais en 1ʳᵉ année à l’IESEG, école de commerce post-bac partenaire de Télémaque depuis mars 2024.

Amel Madouni, Professeur au sein du collège Joséphine Baker de Marseille (3ᵉ arrondissement) et mentor pédagogique, a donné quelques exemples de conseils donnés à sa filleule Bouchra dans le cadre de son orientation. Sa mentor d’entreprise Martine Tanewitzky a souhaité souligner :

« Je suis heureuse d’avoir pu être présente pour Bouchra. Elle aussi m’a permis de grandir en tant que personne et en tant que professionnelle. »

Imène Koulla, actuellement en 1ʳᵉ année de BTS Management opérationnel de la Sécurité a préparé son baccalauréat mention Très bien au lycée professionnel l’Estaque. Elle a partagé avec émotion l’influence profonde de sa mentor sur son parcours :

« Avant de rejoindre Télémaque, je ne savais pas vraiment quel chemin prendre. Delphine, ma mentor, a été là à chaque étape, me donnant confiance et m’aidant à croire en mes capacités. Grâce à elle, j’ai osé sortir de ma zone de confort et entreprendre des projets que je n’aurais jamais imaginés possibles. Télémaque n’est pas seulement un accompagnement complémentaire à la scolarité, c’est une véritable famille. Mon souhait est que mes petites sœurs puissent, elles aussi, bénéficier de cet accompagnement pour viser toujours plus haut. »

Ces témoignages montrent que l’accompagnement ne s’arrête pas à la réussite académique, mais s’étend à l’acquisition de compétences douces telles que la curiosité, la capacité d’initiative ou encore la persévérance, essentielles pour l’avenir de nos jeunes.

L’un des éléments clés de la réussite du programme Télémaque est l’engagement fort des entreprises et des institutions publiques. Ces partenaires jouent un rôle central en contribuant activement à la mise en place du mentorat, et en participant à l’accompagnement des jeunes vers la réussite. Cette année, plus de 240 acteurs publics et partenaires privés soutiennent Télémaque !

Thibaut de Saint Pol, Directeur de DJEPVA [1] au sein du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative pilote le Plan « 1 jeune, 1 mentor » dont Télémaque est partie prenante depuis 3 ans s’est félicité des bons résultats des jeunes accompagnés par l’association : « alors que 74 % des jeunes scolarisés dans un établissement d’Éducation prioritaire déclarent avoir renoncé à une formation qui les intéressait faute de confiance en eux, le mentorat peut être un levier. En établissant une relation de confiance durable avec un jeune, un mentor peut l’aider à développer ses compétences, à s’ouvrir à de nouveaux horizons et à croire en lui. 84 % des jeunes ayant bénéficié d’un mentor déclarent avoir plus confiance dans la suite de leur parcours [2] »

Stéphanie Bosquillon, Ingénieure en charge de l’offre Numérique de Protection Moyenne Tension chez Schneider Electric, elle-même mentor, a insisté sur l’importance de l’engagement des entreprises dans des initiatives comme Télémaque :

« Pourquoi un grand groupe comme Schneider Electric accompagne Télémaque ? Parce qu’une société qui va bien, c’est essentiel pour tous, y compris pour les grandes entreprises. Le mentorat est un outil qui permet d’améliorer la société. Il est à la fois bénéfique pour les jeunes, mais aussi pour les collaborateurs. »

Pascal Mioche, Président d’Automatique & Industrie, a également encouragé les PME à rejoindre cet élan :

« Le mentorat est un cadeau que les jeunes nous font. Beaucoup de salariés, y compris dans les PME et les TPE, sont en quête de sens et souhaitent s’impliquer pour la société. Le mentorat est une excellente façon de répondre à cette attente tout en apportant une réelle valeur ajoutée aux jeunes. Alors PME, lancez-vous dans le mentorat ! »

Au niveau institutionnel, les collectivités locales ne sont pas en reste. Alexandra Szpiner, déléguée spéciale à la Région Île-de-France pour la lutte contre le décrochage scolaire a réitéré le soutien de la Région aux actions de Télémaque :

« La Région est à vos côtés pour que chaque lycéen ait les mêmes chances de réussir. N’ayez peur de rien, car l’excellence est à votre portée ! » Elle a chaudement félicité les jeunes filles du programme Olympe, dédié aux élèves issues de quartiers prioritaires et encouragées vers des filières scientifiques et techniques d’excellence. »

À Grenoble, Chloé Pantel, Maire Adjointe en charge de la Politique de la Ville, a souligné la place centrale de la jeunesse :

« La jeunesse est le cœur battant de Grenoble. Notre mission est de garantir à chaque jeune la possibilité de s’épanouir, quelles que soient ses origines. Avec le bon accompagnement, tout devient possible. »

Ludovic Perney, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge de la jeunesse, a quant à lui insisté sur l’importance de la transmission des valeurs républicaines :

« La promesse républicaine doit permettre à chaque jeune, d’où qu’il vienne, de construire un avenir ambitieux. Le mentorat est un pilier pour y parvenir. »

Les cérémonies ont été marquées par des moments de grande émotion, notamment lors des remises de diplômes. À Paris, Timothée Adolphe, athlète handisport et triple médaillé aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, a adressé un message d’espoir aux bacheliers :

« J’ai osé rêver, même avec ma différence. Ne laissez personne vous dire que quelque chose n’est pas fait pour vous. Vous seul savez ce dont vous êtes capable, alors osez et allez au bout de vos rêves. »

Si ces cérémonies marquent une étape clé dans la vie des bacheliers, l’aventure Télémaque ne s’arrête pas au baccalauréat. Comme l’a rappelé Ericka Cogne, Directrice générale de Télémaque, « vous faites désormais partie de la grande famille Télémaque, et cette relation ne s’arrête pas au bac. »
Avec plus de 900 membres déjà actifs au sein du programme Télémaque Alumni, ces jeunes rejoignent une communauté dynamique d’anciens filleuls prêts à poursuivre leur engagement et bénéficier d’un accompagnement dans leur parcours académique et professionnel.

Ericka Cogne, Directrice générale de Télémaque et Amin Ben Saala, Alumni Télémaque Ingénieur études électricité CFO/CFA chez Egis (en alternance) ont co-animé la Cérémonie qui s’est tenue à Paris 

Ces événements ont une fois de plus montré la force du modèle Télémaque, qui permet à des jeunes issus de milieux modestes de révéler leur potentiel et de bâtir un avenir ambitieux. Grâce au soutien indéfectible de plus de 240 partenaires, tant institutionnels que privés, Télémaque poursuit sa mission d’égalité des chances avec toujours plus de vigueur.

Télémaque félicite tous ses bacheliers pour leur persévérance, leur détermination et leur succès, et remercie l’ensemble des participants, mentors et partenaires qui rendent cette réussite possible. L’aventure Télémaque continue, et ce n’est que le début !

Photos Grenoble ©Marine Aznar

[1] Direction de la Jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative
[2] D’après le Collectif Mentorat, qui regroupe 75 associations de mentorat