Télémaque retenue par la Karmine Corp et Epic Foundation dans le cadre de l’initiative caritative BlueHeart 


À l’occasion de la 4 édition du KCX, grand rendez-vous organisé à Paris la Défense Arena dans une salle d’une capacité de 28 000 personnes, la Karmine Corp, le plus connu des clubs d’esport français, a présenté son initiative caritative BlueHeart.

BlueHeart est un projet qui vise à soutenir des causes en adéquation avec les valeurs du club : le mentorat au service de l’égalité des chances et la santé mentale des jeunes.

Pour identifier des associations pionnières de ces thématiques, la Karmine Corp a fait appel à Epic Foundation. Active en France et à l’international, Epic Foundation sélectionne des organisations à but non lucratif à fort impact selon une méthodologie précise qui s’appuie sur plusieurs cycles de due diligence, des réseaux d’experts et des analyses terrain.

Dans le cadre de l’initiative BlueHeart, Epic Foundation assure la collecte des dons en tant que partenaire de confiance et les reverse à 100% aux 2 associations retenues par la Karmine Corp. Une 1ʳᵉ opération de collecte de 24h a été dévoilée aux fans à l’occasion du KCX4, elle a pris fin dimanche 10 novembre 2024. D’autres actions solidaires seront organisées par la Karmine Corp au cours de l’année 2025.

Dans une vidéo mêlant les codes de l’e-sport et une présentation de chacune des associations, les spectateurs réunis à Paris la Défense Arena ont ainsi découvert notre association, Télémaque, qui permet à des collégiens, lycéens ou apprentis de milieux modestes d’être repérés par les enseignants d’établissements scolaires partenaires et orientés vers un programme de double mentorat de longue durée ainsi que l’association Nightline France qui propose un soutien aux jeunes en détresse ou confrontés à des problèmes de santé mentale par divers moyens, notamment une hotline gérée par des étudiants et destinée aux étudiants.

Pour Télémaque, Jérôme Vieillard, Responsable régional Hauts-de-France et Amin Ben Saala, Alumni Télémaque aujourd’hui Ingénieur en alternance ont dialogué avec Kotei, co-fondateur de la Karmine Corp, ainsi qu’avec la jeune joueuse professionnelle Matriix. Originaire des Mureaux (Yvelines) Amin a intégré le programme Télémaque en 2019 alors qu’il était scolarisé en Seconde Professionnelle au lycée polyvalent Jacques Vaucanson. Il a ensuite obtenu son bac pro avec Mention Très Bien, un BTS et une licence professionnelle avant d’intégrer cette année une école d’ingénieur. 

Amin Ben Saala, Alumni Télémaque, Ingénieur en alternance

Amin fait partie des trop rares étudiants issus de la voie professionnelle à poursuivre des études supérieures (en 2022, seulement 45,9 % des bacheliers professionnels poursuivaient des études supérieures vs. 92,6 % des bacheliers en voie généraux, selon la DEPP). C’est pour encourager davantage de jeunes issus de milieux modestes à viser des études à la hauteur de leur potentiel que Télémaque a développé un programme d’accompagnement complet en lien avec des établissements scolaires partenaires. En offrant un mentorat personnalisé, des activités collectives et un soutien financier, Télémaque contribue à ouvrir les portes des études supérieures à des jeunes issus de milieux modestes.

Nous remercions chaleureusement la Karmine Corp pour cette opportunité unique de faire rayonner nos actions. Grâce à leur soutien, nous franchissons une nouvelle étape dans notre mission de promouvoir l’égalité des chances. Ensemble, nous inspirons de plus en plus de jeunes à réaliser leurs rêves.

Si à votre tour, vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d’un mentor ou avez une personne de votre entourage dont vous estimez qu’elle gagnerait à être accompagnée par un mentor ; il vous est possible de saisir vos informations sur le site 1 jeune 1 mentor.