Dévoilement d’une étude d’impact inédite menée auprès des jeunes accompagnés dans le quartier de la Mosson à Montpellier


Une étude portant sur un échantillon de jeunes issus d’un quartier en grande
difficulté socio-économique

À la différence de nos autres zones d’intervention, les jeunes que nous accompagnons à Montpellier sont très fortement concentrés dans un même secteur géographique : 96 % d’entre eux résident à la Mosson, notamment dans les quartiers des Hauts de Massane et de la Paillade.

La Mosson, avec son taux de pauvreté de 58%, est un quartier où les enfants sont particulièrement touchés par la précarité. 54% d’entre eux vivent dans des conditions de fragilité, contre 28% en moyenne à Montpellier. Ce quartier, qui abrite 26 615 habitants dont un tiers d’enfants répartis dans 22 écoles, 3 collèges et 1 lycée pose ainsi la question de l’égalité des chances pour les plus jeunes.

Afin de mieux cerner les défis auxquels sont confrontés les jeunes et leurs familles, Télémaque a sollicité Agathe Gabillaud, Doctorante en Psychologie sociale affiliée à l’Université Paris Cité et à Télémaque, pour mener une étude sur le rapport à l’école et à la réussite des jeunes accompagnés à Montpellier. Les résultats de cette étude mettent en évidence les facteurs qui influencent le parcours scolaire des jeunes.

Le point sur la méthodologie de l’étude Une enquête en ligne, menée en juillet/août 2024 auprès des filleuls, parents et mentors Télémaque de Montpellier, a permis de collecter un volume important de données. 67% des filleuls accompagnés, 43% des mentors et l’équivalent des parents d’un tiers des jeunes ont répondu. Afin d’approfondir ces résultats, des entretiens individuels ont été réalisés auprès de 9 répondants (3 filleuls, 3 mentors et 3 parents) afin d’approfondir et préciser les données recueillies.

1. Une expérience scolaire positive

Depuis son implantation à Montpellier en septembre 2019, Télémaque a accompagné 129 jeunes, tous issus des 3 collèges d’éducation prioritaire du quartier :

  • Les Escholiers de La Mosson (REP+)
  • Les Garrigues (REP+)
  • Arthur Rimbaud (REP+)

Les jeunes mentorés par Télémaque se sentent bien à l’école :

  • 87 % se sentent à l’aise dans leur établissement scolaire.
  • 86 % y ressentent des émotions positives

Ces résultats positifs peuvent s’expliquer en partie par l’excellence scolaire des filleuls Télémaque puisque 87% des filleuls déclarent avoir de bons résultats scolaires. Cette perception se confirme avec un taux de réussite au brevet des collèges 2024 de 100% pour les jeunes Montpelliérains accompagnés, un taux bien supérieur à la moyenne nationale de 85,6 %.

« Je vous remercie de m’avoir sélectionnée, car je vise la réussite et je compte rendre mon entourage fier, surtout ma Mère. » Témoignage d’une filleule recueilli à l’occasion de l’étude.

2. La poursuite d’études est perçue comme un objectif par ces jeunes, mais ils identifient des freins potentiels à sa réalisation

Les jeunes accompagnés montrent un niveau de confiance élevé dans leurs chances de réussite à l’école : 76 % sont ainsi confiants en leur réussite scolaire, contre une moyenne nationale de 64,3 %1.

Paradoxalement, malgré de bons résultats scolaires, les jeunes éprouvent des doutes quant à la suite de leur parcours académique. Parmi les obstacles les plus redoutés par les jeunes : leur manque de confiance en soi, le manque d’information sur l’orientation, les résultats scolaires.

L’étude révèle des divergences entre jeunes, parents et mentors concernant leur perception des freins à la réussite :

  • Les parents des jeunes pensent davantage que leurs enfants que leurs résultats scolaires peuvent constituer un obstacle à leurs chances de réussite à l’école. Vient ensuite le manque d’information, en cohérence avec les statistiques nationales (74% des parents trouvent difficile de suivre la scolarité et l’orientation de leurs enfants2).
  • Les mentors estiment que le 1ᵉʳ obstacle est à la réussite de leur jeune filleul est d’abord le manque de confiance en soi du jeune qu’ils accompagnent devant ses résultats scolaires et le manque d’information relatif à l’orientation.

« J’essaye de dire à mes enfants qu’il faut bien travailler. Le temps passe très vite. Je les accompagne, je vais dans toutes les réunions pour leur montrer que je les soutiens. » Témoignage d’un parent recueilli à l’occasion de l’étude.

Pour en savoir plus sur la confiance en soi, lisez notre article : « Un sérieux besoin de confiance, ce que nous devons à la jeunesse : l’étude réalisée par Vers le Haut en partenariat avec Télémaque ».

3. Des jeunes adolescents bien plus fiers de leur famille que celle-ci ne l’imagine !

Les jeunes sont en effet 79 % à se dire fiers de leurs parents, tandis que seuls 57,6 % des parents considèrent leurs enfants comme fiers de leur famille. Les jeunes valorisent particulièrement la réussite familiale, suivie par les réussites personnelles, amicales et professionnelles.

« Je me suis toujours dit que c’était nécessaire de rendre fiers avant tout mes parents, de les remercier parce qu’ils sont toujours derrière moi à me soutenir dans les pires moments comme dans les meilleurs. » Témoignage d’un filleul recueilli à l’occasion de l’étude.

L’ancrage local de Télémaque à Montpellier repose également sur un réseau de 24 entreprises partenaires parmi lesquelles des entreprises de toute taille (TPE, PME, ETI) et de tous les secteurs d’activités. Pour les entreprises, cet engagement est une opportunité unique de renforcer leur impact sociétal tout en répondant aux attentes de leurs collaborateurs, en quête de sens et d’engagement social.

À l’occasion du 5ᵉ anniversaire de l’antenne, les jeunes et leurs familles ont eu le privilège, le 20 novembre 2024, de visiter les laboratoires de R&D de Sanofi, offrant ainsi un aperçu concret du monde de la recherche aux jeunes accompagnés par Télémaque. Plusieurs personnalités étaient présentes parmi lesquelles : Antoine SIRE Vice-Président de Télémaque et Conseiller pour l’économie à impact et l’inclusion sociale de BNP Paribas, Sophie ALLAIS HR Business Partner Site Manager de Sanofi, Régis PIGNOL Global Head of Engagement & Strategic Collaborations de Sanofi, Mustapha LAOUKIRI Adjoint au Maire de Montpellier, Fadilha BENAMMAR KOLY Conseillère régionale à la Région Occitanie, Sylvie BOS Inspectrice de l’Éducation nationale à l’Académie de Montpellier, Sabrina FELICI LEMESSAGER Vice-présidente du Medef Hérault Montpellier, Bruno DUCASSE Directeur de MBS.

Communauté Télémaque Montpellier ©Luc Jennepin

Télémaque souhaite accompagner plus de jeunes à Montpellier et recherche tout au long de l’année des entreprises et collectivités partenaires pour soutenir les filleuls et engager leurs collaborateurs dans notre programme de mentorat.

Vous êtes DRH, responsable RSE, ou dirigeant d’entreprise ? Rejoignez-nous pour offrir à davantage de jeunes une chance de réussir leur avenir ! Contactez-nous pour plus d’informations sur nos programmes et sur la façon dont votre entreprise peut s’impliquer dans ce projet porteur de sens.

1DEPP, Repères et références statistiques, 2023
2Baromètre des familles publié par l’UNAF en 2023