« Ouvrir et s’ouvrir ». Tel est formulé l’un des axes prioritaires de notre projet d’établissement. Depuis 130 ans, Janson de Sailly n’a de cesse de cultiver l’excellence sous toutes ses formes et de promouvoir tous ses élèves en soutenant les plus fragiles.
C’est dans cet esprit que nous avons développé depuis de nombreuses années des cordées de la réussite à l’entrée au lycée mais également en CPGE permettant ainsi, chaque année, à une cinquantaine d’élèves issus de territoires moins favorisés de pouvoir bénéficier de l’environnement pédagogique et culturel de notre établissement.
L’engagement avec Télémaque s’inscrit résolument dans cette dynamique de l’égalité des chances, objectif qui honore le service public d’éducation.
Depuis 7 ans, le nombre d’élèves suivis par le dispositif Télémaque ne cesse d’augmenter ; en cette rentrée 2016, ils ne sont pas moins de 24 élèves à bénéficier de l’accompagnement personnalisé d’un référent pédagogique, des conseils avisés d’un tuteur d’entreprise, d’un soutien financier individualisé, de stages linguistiques.
De plus, Janson vient de s’engager dans le programme Olympe en partenariat avec la région Ile de France, programme permettant à 5 jeunes filles d’être hébergées à l’internat Guillaume Tirel proche de l’établissement, entrainant la réduction drastique des temps de transport.
Le bilan est très positif et particulièrement réjouissant ; des élèves dont la scolarité est la plupart du temps exemplaire, des élèves se construisant un bagage culturel leur facilitant la compréhension d’un monde complexe, des élèves développant une ambition réaliste les conduisant à des études supérieures porteuses de beaucoup d’espoir.
Des élèves qui, au sortir de leur parcours Jansonien peuvent affirmer, pour reprendre un ancien slogan de l’ONISEP « Ma vie, j’en décide ».
Patrick SORIN