Le 30 janvier dernier, une centaine de jeunes s’étaient retrouvés lors de l’événement annuel « les rencontres inspirantes », organisé par monavenirengrand.com (MAG), la plateforme digitale de Télémaque. Durant celui-ci, MAG proposait un jeu concours aux jeunes pour leur permettre de découvrir « Le Lab » de l’Institut Culturel de Google.
Mercredi 20 mars, les vingt lauréats ont assisté à une visite guidée et immersive dans les anciennes écuries de l’hôtel particulier qui accueille aujourd’hui Google France, rue de Londres dans le 9e arrondissement de Paris.
Google s’est associé à de nombreux musées et à des institutions culturelles pour héberger en ligne 6 000 000 de trésors culturels venant du monde entier. C’est au Lab, que les jeunes ont pu tester différentes technologies comme l’application « Art Selfie » qui permet de comparer son portrait à une œuvre d’art ou encore « Draw to Art », une installation sous chevalet qui permet de faire correspondre des griffonnages à des peintures, sculptures et des dessins de musées.
Pour clôturer cet après-midi au cœur de l’art et la culture, les jeunes ont pu naviguer dans les œuvres numérisées par Google, telles que les peintures « La Tour de Babel » de Pieter Brueghel ou la célèbre « Nuit étoilée » de Vincent Van Gogh.