En 2021, l’Institut Télémaque devient Télémaque !


Un nom plus court et une volonté renforcée : agissons pour libérer et éclairer l’avenir d’une jeunesse pleine de promesses et parfois contrainte. Avec Télémaque, nos jeunes rencontrent des mentors des temps modernes qui ont à cœur de révéler sur 6 ans leur potentiel et de les accompagner sur le chemin de l’accomplissement et l’épanouissement personnel.

En 2021, avec nos filleuls, leurs mentors, leurs parents, nos alumni, nos 120 partenaires entreprises et collectivités, nos 200 établissements scolaires partenaires, et à travers l’ensemble de nos programmes partageons nos savoirs, nos expériences, nos conseils pour que nos jeunes voient leur avenir en grand. Faisons vivre la fraternité au quotidien.

Ayons confiance dans la beauté de la transmission. Visons encore plus haut pour remettre l’ascenseur social en marche ! Meilleurs vœux de bonheur et de réussite à tous.

Bernard Gainnier, Président de Télémaque, Antoine Sire, Vice-Président de Télémaque, Ericka Cogne, Directrice Générale de Télémaque

Un nouveau nom, de nouvelles ambitions

Après 15 belles années d’engagement pour la réussite des jeunes, l’Institut Télémaque devient Télémaque. Une véritable évolution permet à l’association de revenir sur ses origines en réactualisant son mythe fondateur et son ambition à travers le mentorat.

Depuis l’annonce du changement de nom par notre Président, Bernard Gainnier, le 30 septembre dernier lors de notre Cérémonie des bacheliers au musée du Quai Branly – Jacques-Chirac, nous avons mis un point d’honneur à co-construire avec l’ensemble de notre communauté cette nouvelle identité pour faire de Télémaque, une marque qui nous ressemble, cohérente pour tous, qui incarne la fierté de tous les acteurs. C’est pourquoi nous souhaitions l’exprimer à travers une identité ré-énergisée, ambitieuse, qui porte l’ensemble de nos actions en faveur de l’égalité des chances ! 

Télémaque, un nom pour symboliser la jeunesse éclairée par le mentorat

Dans l’Odyssée, Télémaque est le fils d’Ulysse. De timide adolescent, il devient un homme assuré et ingénieux grâce à l’accompagnement d’un sage conseiller, Mentor. Capable d’agir seul et d’affronter tous les dangers, Télémaque est un jeune garçon curieux, talentueux, intrépide et inventif qui suit un voyage initiatique qui le transformera en un citoyen juste et compétent.

De Mentor (Odyssée) aux mentors des temps modernes

Aujourd’hui des milliers de jeunes ont besoin de mentors pour se repérer, s’orienter, trouver leur voie et comprendre les codes de certains milieux professionnels. Pour ne pas subir leur orientation. Surtout la vivre ! C’est pourquoi, nous avons fait le choix d’évoluer dans notre terminologie : nos tuteurs et nos référents pédagogiques deviennent nos Mentors.

Une évolution du nom certes, mais leur rôle reste le même !

L’accompagnement conjoint d’un mentor, salarié volontaire d’une entreprise ou collectivité partenaire, et d’un mentor au sein de l’établissement scolaire partenaire. Grâce à la complémentarité de leur regard, les mentors agissent dans tous les domaines : orientation, découverte du monde de l’entreprise, ouverture socio-culturelle, méthodes de travail, confiance en soi…

Depuis 2019, Télémaque fait partie du Collectif Mentorat. Un regroupement de 8 associations qui accompagne tous les ans près de 30 000 jeunes en difficulté partout en France. Ses objectifs : élargir l’accès à un mentorat de qualité à travers la France, favoriser l’inscription du mentorat dans les politiques publiques et pouvoir offrir à tous ceux qui le souhaitent de devenir mentor ou d’être mentoré.

Je découvre le Collectif Mentorat

L’Institut Télémaque devient Télémaque, pas une révolution mais une évolution

La modernisation de l’identité visuelle s’est essentiellement basée sur le signe historique de Télémaque : l’epsilon. Avec un enjeu : en faire un signe « signifiant », parlant, afin d’enrichir l’expression de la marque Télémaque. La recherche créative permet d’enrichir le sens du logo en exprimant les notions de transmission, de fraternité, de lien, d’accompagnement au travers du changement de couleur dans la typographie, par le jeu de transparence en son milieu mais encore dans les deux formes qui se répondent.

La typographie redonne de l’assise à la marque : elle renforce et donne de la stabilité à la marque. Elle est ample et simple, en bas de casse (minuscule) pour la proximité et la bienveillance, et gagner en accessibilité. L’ensemble reste sobre et est épuré dans le design. Et la marque dispose désormais, au travers de l’epsilon revisité d’un signe fort et simple, que l’on pourra utiliser seul – sous certaines conditions !

Avec Télémaque

Nous croyons qu’il est possible de faire progresser notre société vers plus d’inclusion, d’unité, riche de sa diversité. Faisons vivre la #fraternité au quotidien. Ayons confiance dans la beauté de la #transmission. Visons encore plus haut pour remettre l’ascenseur social en marche !