De l’école vers l’emploi, de nouvelles voies ambitieuses.


Dans le cadre de notre stratégie de plaidoyer pour les jeunes, Télémaque en partenariat avec le CJD publie une étude qui plaide en faveur d’une découverte active du monde professionnel par nos jeunes, les futurs actifs !

Au moment où les lycéens confirment leurs vœux sur Parcoursup, et dans un contexte où trop de jeunes subissent leur orientation, nous avons souhaité, avec le CJD, mettre en exergue de nombreuses initiatives qui permettent aux jeunes de découvrir des métiers, des filières et de trouver leur voie.

Cela fait maintenant de nombreuses années que Télémaque et le CJD prônent le rapprochement entre deux mondes : le monde du travail et celui de l’école. Néanmoins, des inégalités subsistent entre les jeunes et le contexte de la Covid-19 n’a fait que les renforcer.

Quels enjeux ?

Au niveau de l’éducation, les jeunes font face à de nombreux freins dans leur orientation allant de la méconnaissance des débouchés aux problèmes de confiance en soi en passant par les biais de genre et l’impact de leurs milieux sociaux-économiques.

Au niveau des entreprises, l’évolution des métiers et les nouveaux besoins en compétences ne sont pas toujours satisfaits : des postes restent vacants alors que des filières sont saturées.

Quels moyens mis en œuvre ?

Les façons de faire et les méthodes existent pour rapprocher école et entreprises. Télémaque, le CJD et d’autres associations expérimentent, au quotidien, certaines méthodes.
 
Du côté du CJD, des propositions de nouveaux formats sont faites pour permettre aux jeunes de rencontrer le monde professionnel (vis ma vie, entretiens inversés ou des ateliers dessins pour les plus jeunes) et dépasser les préjugés, les craintes.

Du coté de Télémaque, nous misons sur le mentorat, l’Ikigai, les visites en entreprises, les journées solidaires pour élargir les horizons, faire connaitre les codes du monde professionnel et agir sur le long terme.

Quels actions généraliser ?

Dans le cadre de leur travail pour favoriser les liens et créer de nouvelles voies de l’école à l’emploi, le CJD et Télémaque proposent cinq leviers nationaux.

– Améliorer les liens entre l’enseignement professionnel
avec les bassins d’emploi.
– Restructurer le stage de 3e en insistant sur les mutations en cours.
– Déployer et pérenniser le plan national de mentorat.
– Instaurer une visite annuelle de structure professionnelle.
– Instaurer un programme sur la confiance en soi et l’identité
au sein du cursus scolaire.

Découvrir la synthèse

Découvrir l’étude complète