Zoom sur Luca BENZAGLOU, 20 ans, actuellement en 1ère année de BTS Electrotechniques au CFAI de Lyon.
Quel est ton parcours ? As-tu choisi ton orientation en voie professionnelle ?
Au départ, pas vraiment. J’avais postulé pour aller en voie générale. La voie L m’attirait mais je n’ai pas été retenu du fait d’une moyenne insuffisante. J’ai été orienté en voie pro et j’ai choisi la filière Métiers de l’Electricité et de ses environnements connectés (MELEC). Mon père est plaquiste-peintre et j’ai des tournevis dans les mains depuis l’âge de 5 ans ! A 12 ans, je montais déjà des petits projets : j’ai fabriqué des petits ventilateurs, modifié certains branchements électriques dans ma chambre pour avoir un éclairage plus sympa… Quand je suis arrivé en Seconde pro, j’avais déjà des notions d’électricité et je me suis assez vite adapté, même si l’établissement est situé plus d’une heure de chez moi en bus : c’est un rythme à prendre !
Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui pense à s’orienter en voie pro ou qui vient de débuter en voie pro ?
Pour un jeune qui hésiterait à se lancer en MELEC, je conseillerais de ne pas se laisser décourager par l’année de seconde qui peut être difficile du fait des conditions de travail dans le bâtiment. Dans mon établissement, on commence par le bâtiment, on enchaine ensuite sur des applications de maintenance industrielle (en Première) avant de revenir au bâtiment avec des applications tertiaires (en Terminale).
Pour les stages professionnels, si la relation avec l’entreprise est bonne, je conseillerais de faire plusieurs stages au sein de la même entreprise. Ça fait 3 fois que je travaille au sein de l’entreprise E2J qui prend en charge à la fois des chantiers de constructions nouvelles et des travaux de rénovation. Comme on a développé un lien de confiance, l’entreprise m’emmène maintenant en déplacement. En ce moment, je suis à Megève où je vais travailler sur un chantier toute la semaine qui vient avec les autres membres de l’équipe. C’est une super expérience !
Tu as rejoint Télémaque Pro depuis 2 ans. Que t’apporte aujourd’hui le programme ?
Avec mon mentor, Yoan, qui travaille au sein de Vinci Energies on échange régulièrement mais on peine à tenir le rythme d’une rencontre physique par mois, car on a tous les deux des gros rythmes de travail. On a déjà évoqué ensemble les possibilités de poursuite d’études. Je réfléchis à faire un BTS mais je ne sais pas encore dans quelle spécialité. J’échange aussi beaucoup avec les personnes avec lesquelles je travaille sur les chantiers car elles ont une vaste expérience et ont déjà travaillé dans de nombreuses entreprises de la région. A terme, j’aimerais être à la tête de mon entreprise et pour cela je veux aller le plus loin possible dans mes études.