3ème édition de la Bourse Judith et Maurice de Botton 


Samedi dernier, Journée internationale des femmes et des filles de science, 8 candidates, filleules de Télémaque, se sont présentées devant le Jury de la bourse Judith et Maurice de Botton.

Une bourse pour favoriser les jeunes filles dans leur parcours scientifique 

Les femmes ne représentent encore que 28 % des diplômés en ingénierie et 40 % des diplômés en informatique, selon des études communiquées par l’Unesco. Cette bourse a été créée par Colette Lewiner en mémoire de ses parents et vise à soutenir des jeunes femmes se projetant dans des carrières scientifiques. Accompagnement financier, soutien scolaire, coaching en développement personnel et appui d’un.e mentor dans le domaine des sciences constituent un dispositif pertinent pour supporter ces jeunes dans les premières années d’études.

« J’ai créé une bourse au nom de mes parents, Judith et Maurice de Botton. Mes parents étaient des personnes ouvertes d’esprit et très attachées aux valeurs de l’éducation. L’éducation est un bagage important pour réussir sa vie professionnelle et aussi pour s’adapter à des changements. Dans leur vie, ils avaient dû eux-mêmes s’adapter à des pays et des métiers différents. Cette bourse va aider des jeunes filles à faire des études scientifiques, car je pense que c’est important dans le monde d’aujourd’hui. »

Colette Lewiner

Des candidates investies et motivées

8 candidates filleules des antennes Ile-de-France et Auvergne-Rhône Alpes, toutes en classe de terminale, se sont prêtées à un exercice qu’elles vivaient pour la première fois. Devant 7 membres du jury composé de membres de la famille de Colette Lewiner et de personnalités scientifiques, durant 10 minutes, en visio, elles devaient se présenter et convaincre de leur projet étudiant et professionnel.

Les candidates ont été entendues par un jury à l’écoute et bienveillant. C’était surtout une opportunité pour toutes ces futures étudiantes de recueillir des conseils et informations précieuses avant de faire leurs vœux sur Parcours Sup.

« Si je souhaite être soutenue par la Bourse Judith et Maurice de Botton, c’est aussi, car vous proposez un accompagnement par un mentor. Je pense que c’est important d’avoir une aide extérieure pour être épaulé, soutenue, spécialement par un mentor qui est dans le milieu scientifique. »

Chaimaa CHERGUI, étudiante en PASS à l’Université Claude Bernard (Lyon 1)

« Je suis intéressée par la recherche médicale, par la biologie. Je me suis rendue compte que je pourrais rendre le monde dans lequel on vit meilleur. L’obtention de cette bourse serait un soulagement moral, avoir un accompagnement qui pourrait me permettre de plus croire en moi, être soutenue. »

Fatina ZABAR, étudiante en double licence chimie biologie à la Sorbonne

« Je souhaite faire des études d’ingénieur en recherche en biologie. Je dirais que je n’ai pas peur de l’échec, car l’échec fait autant partie de la réussite, l’important, c’est de savoir comment réagir suite à nos échecs et rebondir. »

Chaïma BENABDELMOUMENE, étudiante en licence de biologie à la Sorbonne

Les candidates seront accompagnées dans les prochaines semaines pour finaliser leurs vœux Parcoursup par une formatrice Académique. Télémaque félicite toutes les candidates lauréates de la bourse Judith et Maurice de Botton !

Nous remercions l’ensemble du jury pour son implication et sa bienveillance et Colette Lewiner pour ce beau projet pour plus d’égalité des chances en faveur des filleules Télémaque.