Télémaque et la Fondation Total ont cocréé il y a 6 ans un programme de développement personnel innovant intitulé « Je développe mon potentiel ». Aujourd’hui soutenu par Zurich Foundation, ces formations sont animées par les équipes de Télémaque en partenariat avec Eloquentia et Life Lab’ ainsi que des coachs individuels.
Cette formation de 2 journées propose aux filleuls de Télémaque en classe de 3ème et 2nde une diversité d’activités et ateliers pour lutter contre leur autocensure, éveiller leur engagement, et leur faire prendre conscience de leur potentiel.
Zoom sur les formations potentiel organisées en février sein de nos antennes régionales à Lyon, au Tuba, à Grenoble, au coworking Totem, à Clermont-Ferrand, au CoWork’it, à Montpellier, à la Maison pour Tous Georges Brassens, à Marseille à Inter-made / Friche La Belle de Mai, à Paris à L’Ascenseur et enfin à l’Hôtel Bordeaux.
Journée n°1 : des jeux coopératifs sous le signe de l’engagement
Les filleuls ont commencé la 1ʳᵉ journée « Je développe mon potentiel » par un brise-glace pour leur permettre d’apprendre à se connaitre entre eux et être plus à l’aise pour la suite des ateliers.
Ils ont ensuite participé à un escape game nommé « COOP’Impact », développé en collaboration avec Belugames. Il s’agit d’un jeu coopératif dont l’objectif est de mener une enquête collective visant à se mobiliser contre une injustice, de débriefer sur les émotions ressenties et d’expérimenter la prise de parole en public.
COOP’Impact a permis aux jeunes d’apprendre à identifier leurs besoins en fonction des émotions qu’ils ressentent et coopérer avec les autres pour trouver des solutions.
Les jeunes ont poursuivi par un 2nd jeu nommé « Y’a Moyen » également développé en collaboration avec Belugames, dont l’objectif est de s’entraider pour constituer chacun une « main » comprenant une initiative sur laquelle ils sont prêts à s’engager, un premier pas à faire, un besoin à combler avant de se lancer, un obstacle qui pourrait les détourner de leur engagement et enfin leur force.
Journée n°2 : des ateliers sur la gestion des émotions et la prise de parole en public
Cette 2ème journée s’est déroulée en 2 ateliers. Animé par des coachs Life Lab’ dans chacune de nos régions, le 1er atelier se décompose en 3 leviers :
- savoir identifier et prendre conscience de ses forces
- savoir identifier les émotions
- apprendre à gérer ses émotions
Le 2ème atelier animé par Eloquentia a permis aux jeunes :
- d’apprendre les bases de la rhétorique
- faire des mises en situation
- participer à des ateliers d’expression
Des rencontres inspirantes
Nos jeunes ont aussi eu l’occasion de faire des rencontres inspirantes, notamment à Paris avec Estelle Muyumba, Responsable projets de solidarité internationale chez YES Akademia, à Lyon avec Zohra Elabed, Responsable de domaine IT / DRH chez Lyon Aéroport et mentor Télémaque, et Fabien Trevisan, Chargé de formation management RH et moyens généraux au sein du Grand Lyon et mentor Télémaque.
Estelle, Zohra et Fabien sont revenus sur leur parcours et ont donné des conseils à nos jeunes pour développer leur confiance en soi.
Qu’ont-ils retenu de cette formation “Je développe mon potentiel” ?
Sortir de sa zone de confort pour réussir, savoir saisir les opportunités que l’on nous offre et coopérer avec les autres sont les 3 enseignements retenus par nos filleuls durant cette formation « Je développe mon potentiel ».
« J’ai beaucoup de mal à gérer et à exprimer mon stress. Ca m’a fait beaucoup de bien de parler des émotions et d’arriver à les définir tous ensemble. » Hajar, filleule en Occitanie
« C’était captivant et stimulant. Les jeux auxquels nous avons participé nous a permis de réfléchir et coopérer. » Insaf, filleule en Provence-Alpes-Côte d’Azur
« C’était un avantage pour moi de m’exprimer tout en gérant mon stress devant des personnes que je ne connaissais pas. Grâce à cela, nous avons tous communiqué en toute tranquillité. » Hajar, filleule en Auvergne-Rhône Alpes
« Un grand merci au coach pour cette journée riche en dialogues et émotions ! J’ai adoré l’escape game. J’ai aussi pu poser des questions sur le métier du parcours inspirant. J’ai beaucoup appris durant ces 2 journées. » Serine, filleule en Ile-de-France
« Grâce aux ateliers et aux jeux collectifs, je me sens plus proche du groupe. Tout le monde a été bienveillant et respectueux. On a tous progressé ! » Salma, filleule en Occitanie
Les journées « Je développe mon potentiel » sont des beaux moments pour renforcer les liens de la communauté de filleul.e.s. Nos filleuls ont véritablement évolué, en passant de timides et réservé.e.s, à beaucoup plus à l’aise à l’oral et confiants !
Un grand merci à Zurich Foundation pour son soutien, à Eloquentia, Life Lab’ et tous les intervenants pour l’animation des ateliers !