Journée citoyenne pour nos filleuls et plusieurs mentors d’établissement scolaire d’Ile-de-France, Auvergne-Rhône Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ont eu l’occasion de découvrir le Camp des Milles, grâce au soutien de la Fondation groupe EDF.
Parmi les 242 camps français, le Camp des Milles est le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public. Aujourd’hui, celui-ci est un important Musée d’Histoire et des Sciences de l’Homme, unique au monde par ses dispositifs pédagogiques tournés vers le présent. Conçu pour développer l’éducation citoyenne et l’enseignement de la fraternité et du respect de l’autre, ce lieu est un véritable outil d’éducation contre le racisme et les discriminations.
La visite du Site-Mémorial du Camp des Milles s’est déroulée en 3 étapes
- Des ateliers brise-glace autour de la 2nde guerre mondiale.
- La visite interactive du musée et des ateliers de restitutions de la visite par petits groupes.
- Des débats autour des séquences du film « La Vague ».
Une belle expérience pour nos filleuls qui ont pris conscience que chacun peut réagir à sa manière pour combattre les inégalités.
Témoignage d’un filleul et d’une mentor
« Je suis passionné par la Seconde Guerre Mondiale et je suis content de pouvoir visiter Le Camp des Milles. Ça me permet de mieux comprendre l’histoire. »
Imad Dahamni, filleul en 2nde
« Je tiens à vous remercier pour cette journée magique que vous avez offerte à nos élèves hier. Ils sont rentrés enchantés et nos mentors d’établissement scolaire ont également apprécié cette découverte. »
Hélène Synowiecki, Principale adjointe du collège Louis Pasteur à Créteil
Un grand merci à la Fondation groupe EDF pour cette journée enrichissante au sein de ce lieu chargé d’Histoire commune et d’histoires individuelles !