Slide
Mouvement Télémaque logo (1)

DÉPLOYER L’ACTION DE TÉLÉMAQUE EN PARTENARIAT AVEC D’AUTRES STRUCTURES

Télémaque a lancé le « Mouvement Télémaque » une action visant à former au mentorat des structures locales pour leur permettre d’accompagner à leur tour des jeunes de leur territoire par le levier du mentorat individuel.

“Télémaque est un acteur pionnier du mentorat en France depuis 2005. Depuis 2016, nous avons conduit un projet fort d’essaimage tout en maintenant une qualité d’accompagnement exigeante pour favoriser au mieux l’ascension sociale de jeunes collégiens issus de territoires fragiles. Nous avons lancé de nouvelles régions avec des équipes Télémaque au nombre de 8 à présent et sommes passés de 200 à 1900 jeunes accompagnés dans plus de 200 établissements scolaires, nous sommes également passés de 30 à 200 entreprises partenaires. Depuis 2016, notre vision est de faciliter la création d’un vaste mouvement pour l’égalité des chances dans tous les territoires de la France.”

Ericka Cogne

Directrice générale de Télémaque

52

JEUNES ACCOMPAGNÉS

8

collèges partenaires

2

CITÉS ÉDUCATIVES
(Bastia & Saint Quentin)
partenaires du projet

LES STRUCTURES MEMBRES DU MOUVEMENT TÉLÉMAQUE

Les structures partenaires qui rejoignent le Mouvement Télémaque sont reconnues comme des acteurs de la jeunesse (association, centre social, collectivité, etc.). Elles connaissent leur territoire, leurs parties prenantes et notamment les jeunes.

Ainsi, le modèle du Mouvement Télémaque permet aux structures partenaires de s’approprier localement la méthodologie Télémaque pour accompagner des jeunes. Le déploiement est plus rapide, l’impact sur les jeunes maximisé, la visibilité territoriale accrue.

L’association OPRA implantée à Bastia (Haute-Corse). Située au cœur du quartier prioritaire « Quartier Sud » de Bastia, elle dispose de l’agrément « Espace de Vie sociale » délivré par la Caf. 

 

“Télémaque est pour OPRA une ouverture sur le mentorat et le monde de l’entreprise. Devenir membre du Mouvement Télémaque, c’est une montée en compétences pour notre équipe.”

Françoise Huguet

Directrice générale de l’association OPRA (Bastia, Haute-Corse)

L’association Multicité implantée à Saint Quentin (Aisne). Créée en 1959, Multicité dispose de l’agrément centre social délivré par la Caf. Elle est implantée dans le quartier prioritaire du « Vermandois », le plus pauvre des 4 QPV de Saint Quentin (54,7 % de taux de pauvreté en 2018).

“Au sein de Multicité, Télémaque représente l’opportunité de développer de nouveaux partenariats locaux, avec les entreprises, les mentors, les acteurs de l’éducation nationale rassemblés auprès des jeunes. C’est l’opportunité d’amener un outil innovant, rassurant sur le territoire, avec des méthodes pédagogiques qui ont fait leurs preuves.”

Gauthier Duvent
Directeur de l’association Multicité à Saint Quentin, Aisne 

La jeune association Le Laboratoire des Devenirs créée en juillet 2021 par une équipe de bénévoles présents à l’année pour venir en soutien des jeunes du marmandais. Marmande fait partie des villes ayant les plus faibles résultats au brevet (75,3 % de réussite à Marmande vs. 87,5 % au plan national en 2022).

“Télémaque nous apporte son expérience, ses conseils, ses outils et son professionnalisme, indispensables dans la réussite de notre projet associatif. Notre territoire et nos jeunes ont un grand besoin d’ouverture au monde impulsé par le partenariat pour l’égalité des chances entre nos deux associations.”

Delphine Fort et Marianne Milan

Co-fondatrices du Laboratoire des Devenirs (Marmande, Lot et Garonne)

Un premier partenariat en Outre-Mer a été lancé en avril 2023 avec la province Sud, collectivité publique de la Nouvelle-Calédonie. C’est un territoire marqué par de fortes inégalités : 1/5 Calédonien vit sous le seuil de pauvreté. La province Sud accompagne des jeunes à Nouméa et Dumbéa.

“La rencontre de Télémaque et de la province Sud qui a fait de l’épanouissement de sa jeunesse une priorité est une chance pour nos jeunes calédoniens. Grâce à l’appui méthodologique, à l’expertise de Télémaque et à son partenariat avec le ministère de l’Education nationale, porte d’entrée vers le monde de l’Education, la province Sud impulse sur son territoire le mentorat, un dispositif innovant qui permet d’agir pour l’égalité des chances et le vivre ensemble. La première promotion de jeunes motivés et désireux de découvrir de nouvelles choses et de mentors très engagés augure une belle suite à cette aventure qui a débuté avec de belles rencontres”.

Christel Berger
Chargée de mission mentorat, province Sud

Fondée en 1992, l’ACH (Association de Coopération Humanitaire) est reconnue d’utilité publique depuis 2001. Implantée à Saint-Denis (La Réunion) elle agit au profit des plus fragiles. La Réunion est la 3ème région la plus jeune de France, après Mayotte et la Guyane (30 % de la population avait moins de 20 ans en 2020).

 

“Depuis 1992, l’ACH se bat pour améliorer le quotidien des familles en difficulté et des enfants dans La Maison du Bonheur. Les centres de loisirs accueillent les jeunes de 6 à 12 ans et jusqu’à 17 ans pour les jeunes en situation de handicap et leur propose une multitude d’activités en dehors du temps scolaire. Notre engagement ne s’arrête pas là ! Grâce à la méthodologie Télémaque, nous allons renforcer nos liens avec les collèges et les entreprises partenaires pour offrir encore plus d’opportunités aux jeunes de notre territoire.”

Justine Edmond
Présidente et fondatrice de l’ACH

Lieu de vie, carrefour intergénérationnel et multi-culturel, le Centre Social et Culturel Jacques Prévert à Bellignat est un espace ouvert à tous, conçu pour et par les habitants. Le centre est situé à proximité des 3 quartiers prioritaires du bassin Oyonnaxien.

Nous travaillons activement avec les collégiens et lycéens de notre territoire. Nous observons depuis longtemps un phénomène de plafond de verre chez ces jeunes. Le mentorat Télémaque nous semble un accompagnement vertueux pour ouvrir leur horizon et les possibles. Rejoindre le Mouvement Télémaque nous a également permis de resserrer les liens avec les collèges et lycées, ainsi que d’inviter les entreprises et professionnels du bassin à s’impliquer pour une belle cause sociale.

Ruud Hartmanns
Directeur du Centre Social et Culturel Jacques Prévert

L’association Objectif Insertion conseille, oriente, forme et permet l’insertion socioprofessionnelle de publics jeunes, ainsi que des demandeurs d’emplois peu ou pas qualifiés.

“Objectif Insertion, implantée au Moule en Guadeloupe, œuvre depuis 2010 pour redonner de l’espoir aux jeunes  en créant des liens de confiance et en les soutenant dans leur parcours personnel. Grâce à notre  collaboration avec Télémaque, nous pourrons bientôt offrir un accompagnement structuré et profondément humain, fondé sur des valeurs de partage et de vision collective. En adoptant cette méthodologie inspirante, nous renforçons notre engagement : chaque jeune mérite un mentorat de qualité, basé sur la confiance et l’encouragement, pour l’aider à croire en lui-même et en son potentiel pour l’avenir.”

Patricia Guillaume
Directrice de l’association Objectif Insertion

Ce projet d’innovation sociale a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.

“Pour notre Fondation dont la mission est de « donner des ailes aux talents » l’ambition de Télémaque est une magnifique démultiplication.”


Olivier Brault
Directeur général de la Fondation Bettencourt Schueller

UN ACCOMPAGNEMENT DE PROXIMITÉ

Les structures locales sont accompagnées tout au long du partenariat et à travers différentes thématiques afin de mettre en œuvre la méthodologie Télémaque durablement.

PARTAGE DE LA MÉTHODOLOGIE DE TÉLÉMAQUE
FORMATIONS ET ASSISTANCE TECHNIQUE
SUIVI ET MESURE DE L'IMPACT
SOUTIEN FINANCIER DE LANCEMENT
MISE EN RELATION AVEC LE RÉSEAU DE PARTENAIRES DE TÉLÉMAQUE
CONTRACTUALISATION BILATÉRALE DE 3 ANS RECONDUCTIBLES
ANIMATION DU RÉSEAU MOUVEMENT TÉLÉMAQUE
MUTUALISATION DE PROGRAMMES PÉDAGOGIQUES RÉGIONAUX

REJOINDRE LE MOUVEMENT TÉLÉMAQUE

Nous poursuivons la recherche de partenaires dans les territoires ayant été ciblés par Télémaque tout en adaptant l’approche et le rythme au besoin. Les villes de taille moyenne (50 000 à 100 000 habitants) situées en France hexagonale et territoires d’outre-mer sont privilégiés.