En septembre 2023, grâce au soutien de la Fondation ALASOL et de partenaires stratégiques de l’association au niveau national, Télémaque a lancé son programme à Strasbourg, marquant la huitième région d’implantation en propre, après les succès notables à Bordeaux et à Nantes. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de lutte en faveur de l’égalité des chances dans la région Grand Est.
Pourquoi Strasbourg ?
Le déploiement de Télémaque à Strasbourg s’inscrit dans une réponse nécessaire aux inégalités sociales qui marquent la ville.
Un territoire aux atouts indéniables
Strasbourg se distingue par son dynamisme économique, avec une forte présence de travailleurs frontaliers (160 000) et le rayonnement du Parlement européen qui en fait la 2ᵉ ville diplomatique après Paris. La ville arrive régulièrement en tête des meilleures villes étudiantes de France compte tenu de son offre de formations extrêmement diversifiée.
Des inégalités sociales marquées
Strasbourg n’échappe pas aux fractures sociales. La ville se classe au 7e rang des communes françaises avec le plus grand nombre de personnes pauvres. Le taux de pauvreté y atteint 26%, soit 11 points de plus que la moyenne nationale. Cette réalité touche particulièrement les jeunes, avec 40% des personnes pauvres de Strasbourg âgées de moins de 30 ans. Le marché du travail local est également marqué par la précarité, avec un taux de chômage de 12,1%, le 3ème plus élevé parmi les grandes métropoles françaises.
Une mixité sociale à la peine
La ville de Strasbourg compte 42 collèges, dont 26 établissements publics et 16 établissements privés.
14 831 collégiens sont scolarisés à Strasbourg : 10 324 en collèges publics et 4507 en collèges privés, soit 30 % de jeunes collégiens scolarisés dans le privé, un taux significativement plus élevé que la moyenne nationale qui s’établit à 21 %.
Des quartiers prioritaires qui concentrent les difficultés
18 quartiers prioritaires (QPV) ont été identifiés au sein de l’Euro métropole de Strasbourg, regroupant 77 000 habitants, soit 16% de la population totale. Ces quartiers cumulent les difficultés sociales, avec un taux de dépendance aux prestations sociales trois fois plus élevé que dans les quartiers plus favorisés. L’Éducation nationale se mobilise fortement pour répondre aux besoins spécifiques de ces territoires avec 12 collèges relevant de l’éducation prioritaire. Télémaque intervient aujourd’hui dans 3 de ces établissements, avec le soutien du Rectorat et des équipes éducatives.
Nos actions et partenaires du programme de double mentorat à Strasbourg
Bilan depuis le lancement
Depuis son lancement, le programme de double mentorat à Strasbourg a établi des collaborations fructueuses avec 3 collèges QPV : Hans Arp (REP+) dans l’Elsau, Erasme (REP+) à Hautepierre et Leclerc (REP) à Schiltigheim.
Le soutien du Rectorat, M. Faron et ses équipes, les équipes éducatives des établissements scolaires, et d’entreprises telles qu’Acadomia, AXA, BNP Paribas, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, E’nergys, la Fondation SNCF, la Fondation Vinci pour la Cité, et PWC, renforce ainsi considérablement notre capacité à offrir un programme de mentorat de qualité aux 30 filleuls Strasbourgeois !
« L’ouverture de l’antenne Télémaque Grand Est a été rendue possible grâce au soutien sans faille de nos fidèles entreprises partenaires, du Rectorat de Strasbourg et des équipes éducatives des collèges, ainsi que des pouvoirs publics. Une communauté de jeunes, de familles et de mentors est désormais constituée. L’heure est maintenant à la recherche de partenaires locaux afin d’accompagner une centaine de jeunes talentueux et méritants d’ici à deux ans. »
Jean-Christophe EBER, Responsable régional Grand Est
Notre communauté à Strasbourg témoigne dores et déjà de ce lancement. Ibrahim MERABET, un jeune filleul en 4ème au collège Erasme, témoigne de son évolution :
« Les sorties avec mon mentor m’ont permis de sortir de mes habitudes et de découvrir ma ville, Strasbourg, qui est magnifique ! L’accompagnement de Télémaque me permet de prendre confiance en moi. Je me sens de plus en plus confiant pour la suite de mon parcours scolaire. »
De son côté, Jacques WALCKENAER, Directeur de Projet – Financements Structurés chez VINCI Concessions, Mentor d’Armen, filleul en 4ème au collège Hans Harp à Strasbourg, partage son expérience enrichissante :
« Après plusieurs années de soutien financier à des initiatives en faveur de l’égalité des chances, je souhaitais donner un sens personnel à cet engagement. Je remercie Télémaque et mon filleul Armen de m’avoir permis de devenir un des premiers mentors de l’association à Strasbourg. »
À ces voix s’ajoute celle de Stéphane MULLER, Conseiller principal d’éducation au collège Erasme, qui exprime son enthousiasme pour le programme :
« J’ai très vite été séduit par le projet. Il existe peu de dispositifs pour les élèves qui ont de bons résultats sans se faire remarquer. Les 16 élèves sélectionnés ont pu rencontrer leur mentor et étaient impatients de pouvoir commencer le dispositif. »
Des activités et sorties collectives dynamiques
En plus du mentorat, Télémaque agit sur l’ouverture socioculturelle en proposant aux filleuls des activités et sorties collectives régulières et une aide financière en complément de la bourse d’État.
L’objectif de ces activités ? Permettre aux jeunes de découvrir de nouveaux horizons, d’ouvrir le champ des possibles et de développer leur culture générale.
Depuis le début de l’année scolaire 2023-2024 à Strasbourg, nous avons organisé 6 événements marquants :
- Une visite au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, offrant une plongée dans l’art contemporain et moderne qui inspire et éduque.
- Un après-midi de jeux de plateau dans un café ludique du centre-ville, favorisant la stratégie et l’esprit d’équipe parmi les jeunes.
- Une expérience d’escape game, qui a challengé les compétences de résolution de problèmes des participants dans un environnement ludique et stimulant.
- Un concert privé de Sofya Melikyan, une occasion unique d’apprécier la musique classique.
- Une visite guidée du Musée Tom Ungerer, enrichissant la connaissance des jeunes sur l’art graphique et l’illustration.
- Une journée à la patinoire, où les mentors et filleuls ont partagé des moments de joie et de détente, renforçant leurs liens.
Devenez partenaire/mentor de Télémaque à Strasbourg !
Rejoignez notre communauté de partenaires engagés à Strasbourg ! En mobilisant vos collaborateurs dans le mentorat, vous permettez à des jeunes talentueux issus de milieux modestes de développer leur potentiel et trouver leur voie.
N’hésitez pas à contacter Jean-Christophe EBER, Responsable régional Grand Est.
Télémaque remercie tous ses partenaires et futurs partenaires en région Grand Est ainsi que les mentors engagés dans notre programme de mentorat !