D’anciens filleuls à mentors accomplis : nos Alumni Télémaque se réengagent !


Après 6 années d’accompagnement de la 5ème jusqu’à la fin de la Terminale pour la voie générale et de la seconde (ou 1ère année de CAP) à bac+2 pour la voie professionnelle, les filleuls Télémaque intègrent la communauté des anciens, les Alumni.

De leur entrée dans l’enseignement supérieur jusqu’à leur insertion professionnelle, ils peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part des équipes Télémaque dans le cadre du programme Alumni.

760 jeunes forment aujourd’hui la communauté des Alumni Télémaque. Ils seront deux fois plus nombreux en 2028, avec une communauté forte de 1930 membres. Ce sont autant d’ambassadeurs de la mission de Télémaque et, au-delà, de la cause de l’égalité des chances. Leurs parcours inspirent et encouragent d’autres acteurs à se mobiliser en faveur de la jeunesse. Ce cercle vertueux permet de multiplier les opportunités offertes aux jeunes issus de milieux modestes et de contribuer à un avenir plus juste et plus équitable pour tous.

Ces anciens filleuls, devenus des professionnels accomplis dans leur domaine, ont un rôle crucial à jouer pour inspirer, guider et soutenir la nouvelle génération de filleuls Télémaque.

Conscient de l’impact du témoignage de ces ex-filleuls auprès des jeunes actuellement accompagnés, Télémaque fait fréquemment appel à la communauté des Alumni. Ils sont ainsi régulièrement invités à partager leur retour d’expérience sur leurs études supérieures et leurs choix de carrière de manière générale dans le cadre d’événements collectifs organisés au profit des jeunes Télémaque.

Ils peuvent également être amenés à partager leur expérience de mentorat auprès de salariés qui réfléchissent à devenir mentors en parallèle de leur activité professionnelle. 

Au-delà de cette contribution ponctuelle, Télémaque offre également la possibilité aux Alumni qui disposent déjà d’une 1ère expérience professionnelle de devenir mentor d’un jeune.

Parmi ces Alumni qui se réengagent, Yousra Gouja, Journaliste pour un groupe leader de la presse professionnelle, accompagne à son tour une jeune filleule en classe de Première.

Ancienne filleule Télémaque, Yousra a souhaité transmettre son savoir et son expérience à la nouvelle génération.

“C’est important pour moi de redonner un bout de ce que j’ai reçu”, confie-t-elle.

Madina Mourtazaliev, Property Manager chez Amrest, le plus important opérateur indépendant dans le domaine de la restauration en Europe, partage la même ambition :

“Je veux aider les jeunes à réussir et à réaliser leur plein potentiel”, explique-t-elle.

Khalilou Drame, Responsable de rayon chez E. Leclerc, a, lui aussi, rejoint le mouvement.

“En tant que mentor, je me suis vu en mon filleul quand j’étais à sa place (timide, peur du regard des autres, peur d’entreprendre), je suis donc fier d’avoir pu aider Zakaria à prendre confiance en lui et à avancer dans son projet d’intégrer le monde du travail, chose faite aujourd’hui” raconte-t-il.

Le mentorat est une expérience enrichissante tant pour les filleuls que pour les mentors. Les mentors partagent leurs connaissances et leur expérience, tandis que les filleuls bénéficient de conseils précieux pour leur orientation et leur développement personnel et professionnel.

“L’expérience Télémaque vécue hier en tant que filleul et aujourd’hui en tant que mentor est la meilleure expérience humaine qui soit. J’ai tellement reçu de la part de mes mentors qu’il me semblait naturel de me réengager à mon tour” évoque-t-il.
Khalilou Drame

“J’apprends beaucoup en tant que mentor, notamment sur moi-même et sur le monde du travail. C’est une expérience très enrichissante.” souligne Yousra.

Quant à Madina, être mentor est une façon de “faire avancer la société et de donner une chance aux jeunes qui en ont besoin”.

Ces moments d’échanges restent des moments forts qui marquent l’esprit de nos Alumni:

Yousra se souvient ainsi d’une sortie avec sa filleule chez Angelina, un célèbre salon de thé de Paris. “Nous avons pris un chocolat chaud et des pâtisseries. C’était un moment très agréable. Ma filleule était un peu timide au début, mais elle s’est vite détendue. Nous avons beaucoup parlé de ses projets d’avenir et je lui ai donné des conseils pour l’aider à réaliser ses rêves.”

Madina a vécu un moment marquant avec son filleul lors d’une sortie au café-théâtre le Point-Virgule : “J’avais prévu une soirée humoristique. Nous avons passé un bon moment et on a beaucoup ri.

Khalilou a réussi à créer un lien particulier avec son filleul. “La distance ne nous a pas facilité la tâche. Nous avions toutefois un lien assez particulier. J’ai été heureux de lui faire découvrir son 1er restaurant étoilé. Je l’ai vu prendre confiance en lui jusqu’à prendre les devants pour l’organisation de nos sorties mensuelles.”

L’engagement des Alumni Télémaque est un atout précieux pour notre association.

Vous êtes un ancien filleul de l’association Télémaque ? Vous êtes disponible pour partager votre expérience du programme Télémaque lors d’événements ponctuels ? Vous avez déjà une 1ère expérience professionnelle et vous souhaitez vous engager en tant que mentor ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe Télémaque Alumni.