Télémaque Pro

TÉLÉMAQUE PRO : VALORISER LES JEUNES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

Grâce à un premier soutien de la Fondation FDJ, le programme a été lancé en 2019 avec la même méthodologie de mentorat, mais avec une attention toute particulière à l’orientation et à l’insertion professionnelle. Notre objectif est que chaque jeune trouve sa voie et choisisse le métier qui l’épanouisse et le stimule ! Télémaque Pro a par ailleurs su montrer que des voies dites d’excellence telles que les classes préparatoires peuvent accueillir des jeunes de la voie professionnelle, comme le montrent Marcel et Corentin, étudiants en CPGE TSI au lycée Monge de Chambéry. Aujourd’hui, le soutien de Macquarie Group Foundation permet d’enrichir l’accompagnement des jeunes afin d’accéder à une employabilité durable. Merci aux plus de 250 mentors qui ont souhaité s’engager sur la voie professionnelle pour accompagner avec enthousiasme des jeunes motivés, issus de milieux modestes.

Télémaque m’a permis d’effectuer plein d’activités diverses comme des sorties au cinéma, des visites d’entreprise et culturelles et j’ai pu financer un voyage au Japon. J’ai pu me projeter sur une classe prépa et je retiens également la cérémonie du bac au Centre Pompidou qui m’a beaucoup marqué.

Corentin Lucas, filleul Télémaque Pro – Bac Pro obtenu en 2023, actuellement en classe préparatoire aux Grandes Ecoles, TSI, Lycée Monge à Chambéry

374 JEUNES ACCOMPAGNÉS EN VOIE PROFESSIONNELLE !

L’année 2023 a représenté pour Télémaque Pro la mise en place opérationnelle du contrat à impact soutenu par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Après une année 2022 marquée par la levée de 2,8 M€ auprès d’investisseurs privés (BNP Paribas et la Banque des Territoires, Citizen Capital, INCO, Phitrust et Quaero Capital), les 100 premiers jeunes lycéens professionnels et apprentis sélectionnés dans le cadre du contrat à impact ont rejoint les 150 jeunes déjà présents en 2022.

« Nous accompagnons Télémaque depuis l’origine de cette course de fonds qu’est le contrat à impact. Exigeant et transformant, il oblige l’opérateur à questionner ses modalités d’intervention et son projet. Chacune de ces étapes a confirmé l’efficacité de l’organisation interne de Télémaque, la robustesse et l’ambition de sa méthodologie d’accompagnement de jeunes vulnérables et l’engagement de ses équipes. Comme Télémaque nous avons la conviction qu’il est urgent d’agir pour l’égalité des chances et sommes impatients de suivre les impacts sociaux concrets sur le terrain ! »

Maha Keramane, Responsable d’entreprises à impact positif – BNP Paribas
Alexandra Blain, Structuration de contrats à impact – BNP Paribas

Télémaque Pro compte, désormais, 374 jeunes de la voie professionnelle, répartis sur plus d’une trentaine de lycées et CFA partenaires. Cette étape réussie, confirmée par l’évaluation du cabinet Citizing, sera suivie d’une sélection de 180 jeunes en 2024 et de 220 jeunes en 2025. Grâce au contrat à impact, Télémaque compte multiplier par 4 son nombre de jeunes en voie professionnelle, accompagnés par une équipe de chargés de mentorat dédiée. Télémaque entend ainsi répondre à l’appel du président de la République qui, le 5 mai 2023, a souhaité “développer le mentorat pour que 100 % des élèves volontaires de lycée professionnel aient un mentor d’ici à 2025”.