Zoom sur Cindya Rodrigues, 23 ans, qui travaille actuellement dans le secteur de la Petite enfance après un BTS Management en Hôtellerie-Restauration au sein du CFA Médéric Paris-Rungis
Quel est ton parcours ? As-tu choisi ton orientation en voie professionnelle ?
J’ai effectué une bonne partie de ma scolarité au sein du CFA Médéric. J’y ai obtenu un bac pro puis un BTS Management en Hôtellerie-Restauration. J’ai eu de nombreuses responsabilités dans le cadre de mon bac pro et plus encore pendant mes deux années de BTS en alternance dans un hôtel situé à deux pas de l’Arc de Triomphe. En parallèle de mes études, j’ai toujours fait beaucoup de babysitting. Désormais je travaille dans une crèche Montessori bilingue. Je suis en train de préparer un CAP Petite enfance (une obligation pour toute personne travaillant dans ce secteur !) et aspire à préparer le diplôme d’Éducatrice de jeunes enfants. À terme, je voudrais évoluer vers des postes de Directrice de crèche.
Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui pense à s’orienter en voie pro ou qui vient de débuter en voie pro ?
Si tu es à la recherche d’un équilibre entre la théorie et la pratique et de travail en équipe, la voie professionnelle est le bon endroit. Dans le cadre de mes études et notamment lors de ma 3ème année en École de commerce, je me suis prouvée que j’étais capable de rester derrière un ordinateur à travailler des bases de données. Ce que je préfère toutefois c’est un mix entre travail de bureau, travail en équipe et contact avec la clientèle. C’est ce que je trouve aujourd’hui en travaillant dans le secteur de la Petite Enfance.
Tu as rejoins Télémaque Pro en Première et a été accompagnée jusqu’à l’obtention de ton BTS. Que retiens-tu du programme ?
J’ai toujours pu compter sur ma détermination et ma confiance en moi pour faire face aux difficultés. L’apport de Télémaque n’a donc pas forcément été sur ces aspects-là. En revanche, j’ai apprécié que Télémaque soit un programme qui dure dans le temps et qui prenne en compte mes aspirations. Aujourd’hui je suis toujours en contact avec mon mentor. Aux moments charnières de mon parcours (en Terminale, en BTS et plus récemment au moment de renoncer à ma Licence en École de Commerce pour me tourner vers le secteur de la petite enfance) j’ai pu compter sur la bienveillance et les conseils de mon mentor. À l’occasion de mon Projet Découverte de 2ème année de BTS Télémaque a financé l’ordinateur que j’utilise tous les jours aujourd’hui notamment pour concevoir des documents professionnels ainsi que des livres spécialisés dans le marketing digital. Un seul regret peut-être : ne pas avoir pu effectuer autant de sorties ensemble que nous l’aurions voulu avec mon mentor compte tenu de la crise sanitaire, notamment la dernière année. Je garde un excellent souvenir de Télémaque et suis fière de faire désormais partie des alumni du programme.