« Rendre ce qui m’a été donné. C’est avec cette visée et après 12 ans en tant que filleule d’abord, puis en tant qu’alumni, que j’ai souhaité poursuivre l’aventure Télémaque et me réengager en tant que mentor à l’issue de mes études. Pourtant, rien ne me prédestinait aux longues études. Née à l’étranger et issue d’une famille modeste d’origine tchétchène, à mon arrivée en France, je n’avais aucune idée des challenges qu’il allait falloir relever. C’est en rencontrant pour la première fois mes mentors en classe de 5e que j’ai découvert Télémaque.
C’est aussi à ce moment-là que j’ai réalisé que mes efforts pouvaient être récompensés, et qu’il fallait mettre de l’ambition dans tout ce que j’envisageais d’entreprendre, car je n’avais de limites que celles que je me fixais. Par le biais de ce double mentorat et de la communauté Télémaque, j’ai appris à quel point les valeurs de solidarité et de partage me sont importantes et ont été inhérentes à ma réussite.
Ces valeurs sans lesquelles je ne serais probablement pas la personne que je suis aujourd’hui. Au fil des voyages, des évènements fédérateurs avec la communauté, mais aussi et surtout grâce aux sorties culturelles et aux échanges avec mon mentor d’établissement scolaire et mon mentor d’entreprise, j’ai appris à me construire mais aussi à m’affirmer. Aujourd’hui gestionnaire de patrimoine dans un groupe international, je porte désormais la double casquette d’alumni et de mentor d’un filleul en classe de 3e. »